Concert de Noël virtuel avec Dominica Merola

Pour continuer à partager leur passion avec leur public, les artistes s'organisent en prévision des Fêtes de fin d'année afin d'offrir le meilleur d'eux-mêmes. Dominica Merola, auteure, compositrice et interprète est en pleins préparatifs de son concert de Noël qui se déroulera à Montréal. Un concert qui sera mis en ligne du 17 au 20 décembre au sein de l'une des plus anciennes églises de la ville : l'Eglise de la Visitation. Jointe au téléphone, l'artiste nous dit tout de l'événement et de ses projets pour 2021.

Pourquoi un concert de Noël ?

L'idée a germé lors de mes tournées en France et en Belgique il y a deux ans. J'ai eu l'occasion de chanter dans des églises avec des chorales. Ce fut une magnifique expérience. Une ambiance particulière et une acoustique exceptionnelle. Les chants de Noël sont souvent à grands déploiements vocaux avec de belles mélodies et une tonalité spirituelle. C'est un temps chaleureux où se réunissent les familles qui partagent un beau moment humain. De retour de mes tournées en 2018, il y a eu ce projet d'album et j'ai eu envie de vivre cette expérience dans mon propre pays, au Québec. En 2019, de retour en France, j'ai vécu des concerts en piano-voix  mais ai eu aussi l'occasion de chanter en Belgique dans des chapelles. Cela m'a beaucoup inspirée. Ma voix, mon registre vocal m'a amenée à poursuivre l'expérience. Ma formation classique m'avait conduite à interpréter des grands airs italiens et ma voix se prête bien à ces chants de Noël. 

Pourquoi choisir une église plutôt qu'une salle de spectacles pour ce répertoire de Noël ?

Cela m'avait été proposé mais l'acoustique est très différente dans le cadre de ces chants qui permettent de déployer sa voix.  J'avais vécu l'expérience dans des abbayes dans des concepts spécifiques. C'est un délice de chanter avec si peu de technique. Le micro n'est pas indispensable, sauf pour échanger avec le public. Cette acoustique exceptionnelle permet de toucher l'âme et le coeur humain. On retrouve les émotions à l'état pur.

Noel 2019 a l eglise de la visitation

Pourquoi avoir choisi, dès l'an dernier, l'Eglise de la Visitation de Montreal ?

Je suis issue d'une famille d'artistes et c'est ma mère qui m'a soufflé l'idée du lieu la première alors que j'étais de retour de tournée en 2018. L'idée avait germé. L'Eglise de la Visitation est l'une des plus anciennes de Montréal et  se trouve dans mon quartier du Sault-au-Recollet. Ce fut une première expérience et un grand succès l'an dernier. L'église était bondée et cela a tellement plu qu'on m'a demandé de réitérer cette année. Mais on ne savait pas, à l'époque ce que nous allions vivre en  2020 entre mes tournées reportées, l'impossibilité d'accueillir du public. Il a donc fallu s'adapter. 

 

Ce concert de Noël aura donc bien lieu...

Oui, il sera virtuel, sans public pour répondre aux contraintes sanitaires en vigueur au Québec mais on sera dans des conditions de direct. Je suis en pleine répétition et travaille avec mon sonorisateur qui connaît bien ma voix. Les lieux permettent de garder une pureté vocale.  Je serai accompagnée par mon violoncelliste, Vincent Bélanger et Sébastien Cloutier au clavier et à la guitare. J'interprèterai pendant un peu plus d'une heure, des chants de Noël dont certains sont dans mon album avec"En attendant minuit", une chanson que j'avais co-écrite avec ma soeur Caroline et qui rappelle le temps des fêtes au Québec.

Quels titres seront donc interprétés et  parmi eux, ceux que vous préférez ?

De grands cantiques comme l'Ave Maria de Bach.  J'aime beaucoup Jean-Sébastien Bach. Je l'ai  étudié dans les Préludes et Fugues. J'apprécie aussi Panis Angelicus et le Hallelujah de Leonard Cohen. C'est un chant qui n'est pas forcément relié à la notion de Noël mais universel. Tout le monde aime cette chanson et j'y suis d'autant plus attachée que j'avais précisément rencontré Léonard Cohen. Mais j'aime aussi des chants traditionnels comme Minuit Chrétien, Amazing Grace, Les anges dans nos campagnesEn fait, les chants de Noël qui nous sont familliers sont ceux que l'on retrouve en France. Le répertoire québécois de Noël est très français. J'y ajoute un chant italien...Tu scendi dalle stelle ce qui est important pour moi puisqu'il s'agit d'une partie de mes origines.

Copie img 7627 ref

Quel message aimeriez-vous adresser à votre public ?

Même virtuellement, c'est un  grand bonheur de pouvoir retrouver mon public, au Québec mais aussi en France et en Belgique. J'ai hâte de pouvoir retrouver les gens physiquement, les serrer dans mes bras et avoir un contact humain. Mais cet évènement nous permet de garder le lien, en attendant 2021 avec des tournées en France, Taïwan et un nouvel album en projet.

Pour réserver votre billet, rendez-vous sous ce lien . Vous recevrez un code confidentiel pour vous connecter du 17 au 20 décembre.

Marie-Hélène Abrond

Photos Jacques Van de Voorde.

Publié le 22 novembre 2020

 

 

Ajouter un commentaire