Dominica Merola en tournée en France

Après deux ans et demi de pandémie, Dominica Merola, auteure, compositrice, interprète et pianiste  est de retour de Montréal au Canada pour une tournée dans toute la France. Nous avons assisté à l'un de ses concerts à Troyes dans l'Aube. Deux soirées hommage au sein de l'Eglise Saint-Jean-au-Marché  pour les 400 ans de la naissance de Marguerite Bourgeoys dont le nom retentit dans chaque foyer québécois et nous rappelle les liens de fraternité forts qui unissent la France au Québec.

Marguerite Bourgeoys est née il y a 400 ans à Troyes. Elle est considérée comme la première institutrice qui traversa l'Atlantique, pour la première fois en 1653, au péril de sa vie pour enseigner aux enfants, de toutes origines à Ville-Marie, future ville de Montreal. Elle accueillit aussi les Filles du Roy, orphelines dotées par le Roi Louis XIV, auxquelles on proposait de s'installer en Nouvelle France. Des jeunes filles issues de toutes nos provinces, considérées par les québécois comme leurs mères et qui diffusèrent la langue française au delà de l'Atlantique.20220504 165003

Après l'inauguration très officielle du vitrail rappelant la mémoire de Soeur Marguerite Bourgeoys, canonisée par le Pape Jean-Paul II en 1982, Dominica Merola a pris le relais en  offrant, lors de son concert, la puissance de sa voix et ses compositions. Accompagnée par une chorale au sein de l'église qui avait vu le baptême de la Sainte, elle y a raconté son parcours en musique  et en mots. Une histoire qui a embarqué, les spectateurs dans ce grand voyage.

Dominica Merola a "tutoyé les anges" au cours de la soirée. Devant une foule aussi attentive que recueillie, elle a interprété des chants sacrés mais aussi "Les filles du Roy", une chanson signée Jean-Marc Desbois. Retrouvez mon entretien en podcast ci dessous:

Si Dominica rendra hommage le 22 mai à l'une de ces 764 migrantes partie d'Artannes-sur-Indre, l'artiste se produira avec son répertoire et ses compositions en Auvergne puis en Vendée, les 14, 15, 18 et le 20 mai à Tours. Elle nous promet un retour à Paris à l'automne 2022. Toutes les dates sous ce lien 

 

Texte et photos

Marie-Hélène Abrond

Publié le 6 mai 2022

 

Dominica troyes

Ajouter un commentaire