Depuis 40 ans le groupe Kassav' chante et nous enchante ! Pour fêter dignement cet anniversaire, un méga-concert est organisé le 11 mai à l'Arena de Paris la Défense. Mais avant de zouker sur la scène en direct, un album sort le 12 avril.
Flash-back sur l'aventure ensoleillée du groupe mythique !
Dans les années 80, la mode est, côté métropole, à la redécouverte voire à la découverte du patrimoine et de la culture antillaise. L'engouement nait pour ces rythmes ensoleillés, couleur outre-mer !
Mais avant d'être créé, développé et popularisé par Kassav', le "zouk " faisait référence à des lieux de danse réservés aux plus pauvres en Martinique. C'est bien Kassav' qui inscrira le zouk comme l’expression musicale française la plus répandue dans le monde.
L'histoire commence en 1979 lorsque Pierre-Édouard Décimus, musicien dans un orchestre et Freddy Marshall se rencontrent dans le but de donner un nouveau souffle à la musique locale. Jacob Desvarieux, guitariste et Georges Décimus bassiste et frère de Pierre Édouard Décimus les rejoint. C’est ainsi que naît le groupe Kassav’ (dont le nom signifie galette de manioc) et avec lui le concept du zouk tel qu'on le connait. En 1980, Jocelyne Beroard rejoint l'équipe. Et le créole entre au Top 50 !
1988 : Miles Davis vient écouter le groupe lors d’un concert et le mentionne dans sa biographie, considérant le zouk créé par Kassav' comme étant la musique du futur.
Leur premier concert à Paris réunira 8000 personnes et 43 Zenith suivront en moins de 10 ans, plusieurs Bercy sans oublier les tournées dans le monde entier.
Etats Unis, Japon, Russie, Seychelles, Comores, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal... Kassav' ne cesse de sillonner la planète faisant de chaque concert une fête. Au total, 72 pays ont accueilli le groupe en concert tandis que 57 albums ont été édités.
Après avoir fêté ses 30 ans au Stade de France, l'Arena de Paris la Défense sera investie pour une fête gigantesque avec une première partie "Le Grand Méchant Zouk" réunissant les étoiles montantes ... avant de retrouver les maîtres du genre ! Au total, 40 000 spectateurs pourront zouker, de concert, en une soirée !
Un évènement à ne pas manquer !
Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire