Michel Fugain: La Fête à Bobino et en régions

Il ne vous reste que quelques jours pour assister au concert de Michel Fugain à Bobino, même s'il sera de retour fin juin dans la capitale. Bientôt en tournée, il nous propose un show de deux heures dans lequel il invite les spectateurs à une fête ininterrompue dans laquelle on se plonge bien volontiers. Un temps joyeux où les soucis s'oublient et qui nous ferait bien chanter toute la nuit !

Michel Fugain a 83 ans. Qui pourrait le croire en le voyant chanter sur scène ? Entouré de ses musiciens et de son épouse Sanda qui l'accompagne par la voix, l'artiste dévoile toute sa carrière dans ce spectacle intitulé "La vie, l'amour, etc...".  20250224 204941

L'image de Michel Fugain, est définitivement reliée à celle du Big Bazar. Une aventure de cinq ans dont on lui parle encore 50 ans après avec tous ses succès devenus mémorables et des refrains dans toutes les têtes. "C'est la fête", "Une belle histoire", "Soleil", "Viva  la Vida", "Bravo Monsieur le Monde" un titre de 1973 qui fut l'hymne de l'Exposition universelle de Nagoya en  mais aussi "Les Acadiens" , inspirée par la musique cajun que lui fit découvrir Robert Charlebois.

Si les mélodies de Michel Fugain sont dans les mémoires, les paroles des chansons, leur poésie est d'une grande richesse. L'artiste rend hommage à Pierre Delanoë qui lui a offert ses plus beaux textes mais aussi à Maurice Vidalin. Autant de souvenirs égrenés au cours du spectacle  avec les débuts où la troupe avait trouvé refuge dans un espace mis à disposition par Bruno Coquatrix au 4ème étage inoccupé de l'Olympia. Une époque joyeuse des seventies dont les titres n'ont pas pris une ride.

20250224 221813On serait incomplet sans parler des chansons extraites de son nouvel album savamment articulées au cours du spectacle. Parmi elles,"Un sourire", qui peut changer une vie, "La rue du temps qui passe", titre nostalgie,  "Lisez-moi", chanson intime marquant les blessures d'une vie dans une forme de résilience.

En bref, du rythme, une énergie positive, du sens qui donnent tout le sel à ce concert exceptionnel au cours duquel on peut écouter la belle voix de Sanda en solo. 

Retrouvez toutes les dates de la tournée

Texte et photos Marie-Hélène Abrond

Publié le 3 mars 2025

20250224 221747

 


 

 

 

Ajouter un commentaire