Des histoires de loup signées Eric Coudert
Voilà un joli conte pour les enfants. Son auteur ? Eric Coudert, chroniqueur, créateur de sa chaine YouTube Que faire des mômes ? dédiée aux enfants et aux parents, travaille sur les plateaux de télévision et est aussi comédien. Voilà son spectacle "Histoires de loup", transposé ... en ouvrage jeunesse.
Eric Coudert l'avoue : "Je suis né à Fontvieille, le village qui a inspiré Alphonse Daudet pour "Les Lettres de mon Moulin". Le premier livre qu'on m'a offert et que me lisait ma grand-mère était "La chèvre de Monsieur Seguin". Une histoire marquante tant le loup se montre un animal cruel envers "la jolie petite chèvre" !
Soyons honnêtes ! La littérature enfantine est peuplée de ces loups qui font peur aux petits et les aident pourtant à grandir. Si on remonte dans l'Histoire, souvenons nous que dans la mythologie, le personnage du loup est déjà vecteur du mal... hormis la fameuse louve protectrice qui nourrit les fondateurs de Rome, Romulus et Remus. Les fabulistes de l'époque comme Esope dont s'inspira La Fontaine au XVIIème siècle avec, entre autres "Le loup et l'agneau", le présentent comme l'incarnation du Mal. Charles Perrault dans "Le Petit Chaperon rouge" lui fait revêtir un rôle très symbolique tandis que les Frères Grimm édulcorent un peu l'histoire. C'est tout l'art du conte, dont les histoires, "ra-contées", à la veillée, au coin du feu, passaient les générations avec leur lot d'ajouts, de restrictions.
Rassurez-vous, le loup de l'histoire d'Eric Coudert, n'est pas aussi terrifiant. Son livre, aux couleurs pastels et aux dessins finement tracés, fait appel à tous les ingrédients inhérents aux contes mais transposés dans un univers plus moderne. Jules Aubertin, le héros de l'histoire qu'il incarne sur scène, dirige une fabrique de livres ne publiant que des "Histoires de loups"... Jusqu'au jour où le libraire, fort ennuyé, voit un huissier débarquer. L'huissier, c'est le loup qui veut l'obliger... à vendre sa boutique... Heureusement, une fée, sa marraine... une ingénieuse petite souris, vont l'aider à se sortir d'affaire. Mais chut ! Ne racontons pas les stratagèmes employés qui font le sel de cette histoire !
Dans l'attente de pouvoir reprendre son spectacle qui avait reçu l'ovation des jeunes spectateurs à Paris au Théâtre Darius Milhaud en décembre dernier qui rappelaient les plus grandes histoires de loups, vous êtes donc invités à découvrir ce conte délicat destiné aux enfants jusqu'à 6 ans. Editions LC .
Retrouvez Eric Coudert sur Que faire des mômes ? et sur son site sous ces liens.
Photo Bruno Autin
Marie-Hélène Abrond
Publié le 19 mai 2020
Ajouter un commentaire