Rendez-vous avec Eric Coudert
et Harmonie, la nouvelle héroïne des petits
CulturActu l'avait rencontré l'an dernier pour ses savoureuses histoires de loup. Créateur et animateur du podcast "Que faire des mômes ?", Eric Coudert poursuit sa passion d'écriture d'histoires pour enfants. Sa collection à succès grandit à vue d'oeil (LC Editions). Sa nouvelle héroïne : Harmonie, une petite souris intelligente et facétieuse. L'ami Nounours de "Bonne nuit les petits" est la guest star de son dernier album que présentera Michel Drucker dans son "Vivement Dimanche" le 20 juin. Nous avons voulu en savoir plus. Interview.
Qui est Harmonie ? Comment votre nouvelle héroïne est-elle née ?
Harmonie est une petite souris intrépide, curieuse et malicieuse qui vit des aventures en famille. Son papa adore cuisiner, fait le ménage... Sa maman a créé des inventions dont l'une est très utile: un piège à moustaches de chats ! Le grand-frère, Timousse adore les nouvelles technologies, la photographie, les ordinateurs et les selfies. Harmonie adore jouer avec sa poupée; elle aime lire mais aussi le foot. C'est une vraie aventurière dont le rêve est de devenir aviatrice... Dans le premier tome, on découvre son univers: la petite cabane faite de branches et de feuillages où vit toute la famille. Vagabond, le chat, aimerait bien dévorer Harmonie. On le retrouve dans ce nouvel opus. Un point commun à toutes ces aventures: la famille est toujours unie face aux "méchants" rencontrés.
Votre nouvel album met en scène l'univers de Nounours, le héros télévisé des touts-petits...
Nounours est une guest star dans ce livre. Alors qu'Harmonie regarde sa série préférée à la télévision, elle entend du bruit et va voir ce qui se passe. Elle découvre alors son nouveau voisin en train de réparer sa maison. C'est Nounours, une célébrité et son héros préféré. Il va jouer un rôle avec toute la famille pour sauver Harmonie des griffes de Vagabond.
Comment est née cette aventure avec Nounours ?
Je suis un passionné de télévision. Enfant, chez mes grands- parents, je regardais Bonne nuit les petits. Le hasard a voulu que lors de l'un de mes podcasts, je rencontre Jean-Baptiste Laydu, le fils de Claude Laydu, le créateur de la série culte de la télé... Il connaissait ma collection avec Harmonie. On a sympathisé. Je lui ai proposé la présence de Nounours dans mon histoire et lui ai adressé mon écrit. Il a accepté. Pour moi, c'est un rêve éveillé avec l'idée que les générations se retrouvent. Il y a aussi un clin d'oeil à tous les personnages Pimprenelle, Nicolas et Oscar, le neveu.
Avec votre podcast "Que faire des mômes", l'univers des enfants fait partie de votre quotidien mais ce que l'on sait moins c'est que vous êtes aussi acteur, producteur de spectacles depuis plus de 20 ans !
Je suis un autodidacte venant d'un petit village, Fontvieille, près d'Arles, au pied des Baux de Provence. Tout petit, j'étais déjà fasciné par le spectacle, la télévision. J'avais monté une compagnie avec des amis et on reprenait des spectacles, des chansons. A 18 ans, j'ai eu envie de monter à Paris. Les débuts furent difficiles. J'ai travaillé comme vendeur dans un magasin de chaussures. Puis, je suis allé à la SFP, la Société Française de Production pour voir s'il n'y avait pas du travail. Présent sur le plateau de Jacques Martin, ce dernier m'a remarqué. Il lançait alors une nouvelle émission "Sous vos applaudissements" avec de jeunes animateurs. Il m'a remarqué et me proposa de passer le casting. J'étais terrorisé. Aujourd'hui et depuis 22 ans, je travaille comme assistant sur le plateau de "Vivement Dimanche". Mais en parallèle, j'ai toujours animé des anniversaires pour enfants, fait des spectacles et de la radio avec "Au royaume des bonbons" sur Radio Junior. Un jour, j'ai croisé la route d'une productrice formidable, Jeanina Madeddu qui nous a mis le pied à l'étrier pour transférer l'idée en spectacle pour les arbres de Noël. Vincent Gaudel qui travaillait avec moi sur le spectacle connaissait Dorothée. Elle est venue voir le spectacle et a été enthousiasmée. Elle est devenue marraine du spectacle. Après être passé par plusieurs salles, le nouveau directeur de l'Olympia a décidé de nous accueillir. Nous y avons joué à 15 reprises et puis nous avons fait des Zénith. Cela a duré dix ans.
L'écriture pour les enfants, c'est un retour aux sources ?
J'ai toujours écrit car c'est une vraie liberté. Quant au podcast, c'est la solution que j'ai trouvée pour profiter un peu de ma famille qui vit dans le sud de la France et très importante pour moi. Les spectacles m'empêchaient de voir grandir ma petite nièce Erika. J'ai donc eu idée de créer une émission de radio. "Que faire des mômes?" est présent sur plusieurs plate-formes, radio FM et web. Les actualités parlent aussi bien, du dernier parc d'attractions, de films, livres, mais aussi de la jeunesse et de la parentalité... Je reçois aussi des artistes, de Pierre Perret à Marie-Paule Belle en passant par Marlène Jobert. Ils me parlent de leur métier mais aussi de leur rôle de parents.
Pour retrouver les émissions d'Eric Coudert, rendez-vous sous ce lien . Il sera aussi en dédicaces au centre commercial Carrefour de Brétigny sur Orge, les 29 mai, 2 et 9 juin
Marie-Hélène Abrond
Publié le 25 mai 2021
Ajouter un commentaire