L'histoire du textile en BD: une première !
Ce sont les trois héros de l'été... côté BD ! Séverine Laliberté, archéologue au CNRS, Audrey Millet chercheur à l'université d'Oslo, spécialiste des écosystèmes de l'habillement et Nicola Gobbi, illustrateur de BD ont lié leurs connaissances et talents pour nous offrir "Les héros de l'étoffe". Un ouvrage intelligent, tous publics qui nous raconte l'histoire du textile dans un scénario original où se croisent vêtements, Histoire avec un zeste d'humour.
C'est Pétronille, l'archéologue qui accueille le public au grand salon du textile dans un espace-temps qui va nous le faire remonter. Paléo et sa veste en peau de renne nous raconte à travers le regard de la spécialiste, la façon dont s'habillaient les hommes au temps de la Préhistoire mais aussi les techniques et outils de fabrication de l'époque. Des traces ténues, loin de l'effet mode mais proches des besoins des hommes pour se vêtir en fonction du climat.
Entre passé et présent, l'influenceuse mode Samantha Beauty, aux 300k followers sur les réseaux aujourd'hui met son grain de sel et interroge tandis que Catherine, militante au combat pour les travailleurs du textile et en faveur de l'environnement donne quelques clefs du greenwashing. Tout ce petit monde en arriverait à la confrontation si Audrey Millet, historienne du textile ne débarquait pas au coeur du débat. Expliquer, raconter et illustrer grâce aux dessins de Nicola Gobbi, sont bien les maîtres-mots tout au long du livre. Le style d'écriture est épuré et facile d'accès.
C'est aussi à un tour du monde du vêtement à travers les époques auquel vous convient les auteurs. Vous y découvrirez les routes de la soie mais aussi les saris, les toges des romains, les matières utilisées pour la création des vêtements et les techniques de fabrication ainsi que le tissage, la teinture et la grande période de l'industrialisation. Philosophes, rois mais aussi Karl Marx, Karl Lagerfeld, Colbert ou Michael Jordan sont là et croisent leurs avis de regards différents !
Mais l'ouvrage aurait été incomplet sans évoquer la fast fashion au coeur de l'actualité. Les spécialistes répondent à Samantha sur les effets des achats cumulés de vêtements, les conditions de travail des ouvriers du textile, l'impact sur l'environnement. On notera également l'excellente interview d'Audrey Millet, qui clôture l'ouvrage et éclaire sur les solutions pour rendre l'industrie textile et plus propre et plus humaine !
En bref, un ouvrage à mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans (Editions Steinkis/Cité des Sciences et de l'Industrie)
Photos: dans l'ordre ci-dessus: Séverine Laliberté, Audrey Millet et Nicola Gobbi Marie-Hélène Abrond
Publié le 2 août 2022
Ajouter un commentaire