Dans tes yeux, l'ouvrage vibrant de Marek Halter
Après Un monde sans prophètes qui prend tout son sens dans notre actualité et La Juive de Shangaï qui nous avait entrainé aux quatre coins du monde, Marek Halter vous propose de découvrir son nouveau roman intitulé "Dans tes yeux" publié chez XO Editions.
Une rencontre avec Marek Halter est toujours un moment à part. Inlassable homme de paix dans un monde dont il a connu la guerre, l'antisémitisme et la Shoah, sa voix incomparable porte. Son esprit de fraternité, sa réflexion sur le passé, le présent et l'avenir, amènent ses interlocuteurs à l'interroger mais les incitent aussi à écouter ce sage que les souffrances ont mené à une forme de résilience.
Marek Halter, c'est aussi un regard riche en bienveillance. Rien d'étonnant dès lors que son nouveau roman soit intitulé "Dans tes yeux".
L'histoire se déroule dans le ghetto de Varsovie en 1941, au coeur de ce monde aujourd'hui disparu qu'il nous avait si bien décrit dans son précédent roman et qui retentit toujours dans sa mémoire.
Sulamithe, c'est son prénom est une jeune fille de 12 ans qu'il incarne à la première personne dans son écrit. 12 ans et ses rêves d'adolescente sensible dans l'enfer du quotidien. Car seul l'esprit peut permettre une évasion temporaire mais si bienfaitrice. "Dans le ghetto, seuls les rêves ont des ailes" écrit Marek Halter dans cet univers où l'étau se resserre contre les Juifs.
Au coeur de cet enfermement, alors que la machine nazie avance, inexorable, Sulamithe tombe amoureuse de Salomon dont elle croise le regard chaque jour de sa fenêtre de chambre. Dans leurs yeux nait un dialogue des âmes au coeur de l'enfer.
Sulamithe se réfugie aussi dans la lecture du "Cantique des cantiques".
Et c'est toute l'originalité de l'écriture de Marek Halter qui rend son ouvrage d'autant plus bouleversant. L'évocation du monde disparu de son enfance, sa "chère Varsovie", est dépeinte avec une grande sensibilité tout comme l'inimaginable enfer du ghetto. Cet amour naissant entre deux êtres conté à travers les sentiments d'une jeune fille et inspiré de citations poétiques extraites du "Cantique des cantiques" donnent tout le relief et l'émotion à l'écriture.
Un ouvrage qui nous délivre un message d'amour universel empreint de Mémoire et d'Histoire.
A lire et méditer !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 10 juillet 2024
Ajouter un commentaire