EDGAR MORIN ET PIERRE RABHI, UN HYMNE A LA VIE
Deux âmes, deux volontés, des convictions et l’envie insatiable d'apprendre et d’échanger. Edgar Morin, le sociologue et Pierre Rabhi, l'agroécologiste ne s'étaient jamais rencontrés. Dans les temps troubles que vit la société, ils ont dialogué et viennent de publier « Frères d’âme », un concentré de vie et de sagesse, sorti le 21 janvier aux Editions de l’Aube.
« Je ne sais pas si le hasard existe, les âmes recèlent un espace d’évolution qui leur est propre; lorsqu’elles sont dans les mêmes attentes et appelées à s’entendre, forcément elles se rencontrent», ainsi Pierre Rabhi débute la conversation avec Edgar Morin, sous la plume du journaliste Denis Lafay.
Vous connaissez Pierre Rabhi. Fondateur du Mouvement "Colibris" , il est l'un des pionniers de l'agroécologie. Comme l'explique Edgar Morin, ce mouvement va "dans le sens de la communauté et invite chacun à apporter sa «part », aussi modeste soit-elle, au bien commun". Bien au-delà de la culture de la terre, car "la solidarité humaine est au coeur du mouvement".
Le regard de Pierre Rabhi posé sur Edgar Morin, le sociologue, donne le ton de la conversation à bâtons rompus: "La première fois que nous nous sommes rencontrés, je me suis dit: voilà un frère... parce que je l’éprouve comme tel. Un frère, c’est celle ou celui avec laquelle ou lequel, ensemble, nos consciences vibrent dans les mêmes attentes, les mêmes engagements, et s’ouvrent à l’humanité."
Comment ces deux personnalités aux regards différents et complémentaires vivent-ils la pandémie de Covid-19, l'un écrivant, l'autre vivant en Ardèche, proche de la nature. Pour Pierre Rabhi, "l'homme, convaincu de sa toute-puissance, croyait avoir la maitrise de tout. Le virus lui a dit "Tu n'es pas grand-chose".
Dans ce dialogue intense en échange d'idées, les deux hommes, frères d'âme, font un constat sur le monde, la notion de progrès, la crise de la modernité, l'avidité, la notion de calcul à tout prix, mais parlent aussi nature, humanité, économie, violence, démocratie, place de la femme, résilience, poésie, intelligence et amour. Car les raisons d'espérer existent.
L'observation du monde et les combats mené par Edgar Morin au long de sa vie lui font dire que "L'impossible peut devenir possible" et que "si le "sûr" n'est jamais certain, l'improbable n'est jamais impossible". Tandis que Pierre Rabhi lance un message d'espoir: "Si chacun de nous change, nous pouvons changer le monde".
Un ouvrage d'échanges richement menés par Denis Lafay, facile à lire, qui interroge et nous incite à réfléchir à la société de demain, celle qui émergera... ou non de la pandémie planétaire. A découvrir !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 24 janvier 2021
Regarder des extraits de ce dialogue :
Ajouter un commentaire