Henry-Jean Servat, so chic !
Voilà un livre d'été à dévorer sur les plages, après le Festival de Cannes ! Avec "So chic !", publié aux Editions l'Archipel, Henry-Jean Servat, plume de Paris Match, entre autres, et auteur d'une soixantaine d'ouvrages nous narre les coulisses de la "vraie jet-set" !
Ces histoires nous "parlent d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas pu connaître" prévient-il en exergue de son livre en reformulant la chanson de Charles Aznavour ! Des histoires "drôles, délicieuses, délirantes, décalées, démodées et authentiques". Des lieux et des existences de personnalités où le monde de l'apparence, celui où le paraître est plus important que l'être est digne des masques portés dans la Comedia del Arte au quotidien. C'est pourtant chose réelle que nous conte Henry-Jean Servat avec la délectation et le style qu'on lui connaît. Ses rencontres aussi étonnantes que détonnantes, savamment décrites sont celles où l'on croise Zinédine Zidane, en même temps que la Princesse Ira de Fürstenberg. Ami de Brigitte Bardot et d'Isabelle Adjani, l'auteur nous confie aussi sa déconvenue face à l'inimitié que lui voue Catherine Deneuve pour un tître accrocheur en Une de Paris Match, tître dont "le poids de mots" n'était pas de son fait.
Assis entre Sharon Stone et Madonna au Festival de Cannes, il nous dévoile ses tactiques pour aborder les stars, l'hôtel où il faut être. Dans "So chic", ce sont aussi ces instants d'amitié dévoilés avec Michèle Morgan qui se promène à son bras en lui racontant ses souvenirs avec Jean Gabin. Et en version potins, sa stupéfaction de découvrir les culottes de la Comtesse de Paris au séchage !
"So chic !" , c'est enfin l'amitié complice entre Jeanne Moreau et Pierre Cardin et l'exil à Paris de la Princesse Soraya, ex-impératrice d'Iran ou encore le voyage Paris-New-York avec Claude Pompidou et Bernadette Chirac.
Comédien dans le rôle de Ponce Pilate, dans le spectacle de son ami Robert Hossein à Lourdes, Henry-Jean Servat enfonce le clou quand il évoque "Télématin". Ancien chroniqueur de l'émission, il trempe sa plume dans le fiel pour évoquer son éviction et le départ de William Leymergie.
En bref, un ouvrage pour tout savoir... ou presque des potins qui alimentent, agitent et tourmentent cet univers hors norme !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 20 juillet 2021.
Ajouter un commentaire