Jouer la guerre,
toute une histoire !
Alors que la Fête Nationale aura demain une tonalité particulière avec un hommage aux soignants et un bref défilé des armées sur la Place de la Concorde à Paris, CulturActu a choisi de mettre en lumière "Jouer la guerre", l'ouvrage d'Antoine Bourguilleau, journaliste et spécialiste d'histoire militaire. Un livre inédit sur le wargame publié aux éditions Passés Composés avec le Ministère des Armées.
La guerre n'est pas un jeu... mais pour la préparer, les jeux de simulation ont toujours existé. "La guerre peut-elle être enseignée ? interrogeait le Maréchal Foch", souligne l'auteur en exergue de son ouvrage. L'art du maniement des armes de façon individuelle a toujours fait l'objet d'un entraînement technique tout comme celui de la manoeuvre, à savoir le mouvement des troupes, dans un esprit de groupe et propre à chaque stratégie. Au Musée de l'Armée aux Invalides, le néophyte peut, par exemple, aisément saisir les mouvements numérisés de la Grande Armée de Napoléon sur de grands espaces au coeur de batailles dédiées soulignant la stratégie en présence. Et sur le site du musée, on peut toujours voir, la visite vituelle de l'exposition "Napoléon stratège" d'il y a deux ans qui met en lumière, entre autres l'aspect de la cartographie dans les batailles souligné par Jomini, et expliqué Antoine Bourguilleau dans son livre: "La stratégie est l'art de faire la guerre sur les cartes."
Mais pas seulement. Napoléon n'est qu'un exemple dans cet ouvrage qui passionnera les curieux sur ces jeux de simulation, jeux dits "manuels" - souvent de plateau - par opposition aux jeux vidéo qui ne sont pas l'objet du livre. L'auteur nous propose un panorama riche, clair et précis sur les premiers jeux de simulation nés au XVIIIème siècle "à destination des officiers visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aux aléas de la guerre". Les wargames ou kriegspiele sont nés à cette période mais dès l'Antiquité, les civilisations successives se sont penchées sur ces questions entre victoires et échecs des batailles avec des jeux de plateau simples puis plus élaborés. Mais quel que soit le jeu, "celui-ci sera forcément affecté par les décisions prises par les joueurs dans le cours de ces évènements".
Des temps les plus anciens à aujourd'hui, Antoine Bourguilleau mène une enquête riche et illustrée sur la thématique et aborde la conception et la création du wargame. Un ouvrage qui passionnera les maîtres du jeu !
Marie-Hélène Abrond.
Pour suivre la cérémonie du 14 juillet présidée par Emmanuel Macron, rendez-vous sur les différentes chaînes d'info. France 2 ouvrira le bal, dès 6h30 entre témoignages et hommages aux soignants avec la participation des journalistes et des équipes de la chaîne: Julian Bugier, Marie-Sophie Lacarrau, Michel Drucker entre autres. Une journée qui se clôturera par le Concert de Paris avec l'Orchestre National de France et la Maîtrise du Choeur de Radio France au pied de la Tour Eiffel et présenté par Stéphane Bern dès 21h10. Egalement sur France Inter.
Publié le 13 juillet 2020
Ajouter un commentaire