Une trilogie de romans pour l'été
Alors que viennent de se dérouler les commémorations du débarquement du 6 juin 1944, il est temps d'évoquer cette trilogie de romans signée Maurice de Kervénoaël qui a publié en trois ans, trois ouvrages de 400 pages aux Editions l'Archipel avec pour toile de fond, la Seconde Guerre mondiale. La Ferme des Engoulevents est une histoire de femmes courageuses, dignes et résistantes dans la France occupée. Voici le portrait des héroïnes de l'histoire que vous pourrez découvrir dans cette saga sans que nous vous en dévoilions la fin !
Lilibeth (titre du premier opus), marque le début des aventures de cette jeune femme dès le mois d'août 1939, à la veille de la déclaration de guerre. Epouse d'un officier de marine et mère, elle a pour amies Cécile, Maïté et Esther. Toutes quatre sont liées par leur passion de la peinture. Mais l'exode pousse Lilibeth a fuir sur les routes, direction la propriété familiale des Engoulevents. Originaire de Bourgogne, elle fait escale en Sologne chez son amie Maïté avant de poursuivre sa route vers la Bretagne. Une épopée pleine de périls qui prend fin dans cet opus en novembre 1942.
Le second volet de la trilogie met Diane sur le devant de la scène. Une femme de caractère, intellectuelle de gauche qui va entraîner les amies dans un réseau de résistance. Période sombre que celle allant de novembre 1942 à 1944 où Esther, juive pourchassée, sera cachée mais où la méfiance règne au milieu des collaborateurs et des arrestations.
Troisième volet de la série intitulé Esther et Maïté. L'ouvrage commence il y a tout juste 79 ans, le 6 juin 1944 par les fameux messages personnels diffusés par Londres et destinés à la Résistance. 6 juin, date clef qui annonce les débuts de la dure libération de la France avec le débarquement en Normandie. Tandis qu'Esther est réfugiée à Londres, la vie est difficile en Bretagne, entre l'arrivée des Alliés et une fin d'occupation nazie sous le sceau de la vengeance. L'après-guerre ne sera-t-elle qu'un moment de liesse dans la vie chaotique des héroïnes après ces cinq dernières années ?
Lisez l'histoire de ces femmes menée tambour battant, palpitante à souhaits. Un hommage à toutes celles qui se sont engagées pour la Liberté. Des romans qui vous plongeront dans une réalité qui pourrait bien faire naître un projet de saga télévisée.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 8 juin 2023
Ajouter un commentaire