Eiffel, l'amour, le ciel, Paris
C'est le film de la semaine qu'il ne faut pas manquer ! Les amoureux de Paris, vont adorer "Eiffel" signé Martin Bourboulon avec Romain Duris dans le rôle de Gustave, le maître d'oeuvre de la grande dame qui domine Paris du haut de ses 300 mètres. A côté du génial créateur, une jeune femme, Adrienne incarnée par Emma Mackey. Un amour de jeunesse contrarié et blessé, un hasard de la vie, des retrouvailles dans le Paris de la Belle Epoque.
Tout semble coïncider ou presque pour se dire que l'histoire d'amour entre Adrienne et Gustave a bien existé et que la Tour Eiffel lui est dédiée. Tout commence en 1860 alors que Gustave construit la Passerelle Saint-Jean à Bordeaux. Adrienne Bourgès et Gustave Eiffel tombent fous amoureux mais les parents de la jeune fille s'opposent à cette union pour des raisons de différences de classe sociale. Ecrasé par le chagrin et sans nouvelle, l'ingénieur construit sa vie et se marie avec Marguerite qui le laisse veuf avec sa tribu de cinq enfants dont s'occupe Claire, la fille ainée du couple.
Gustave Eiffel poursuit son métier d'ingénieur et postule, après avoir participé à la construction de la Statue de la Liberté à New York, au concours de l'Exposition universelle de 1889.
En 1886, refusant le projet d'un simple pylone métallique, il fait soudain volte-face et clame que sa tour fera 300 mètres de haut. Défi à lui-même ou défi par amour, le spectateur fera son choix mais à travers le scénario, on a envie de croire à ces retrouvailles passionnées et romantiques. "Le magicien du fer" croise la route de la jeune femme à Paris. Mais elle est mariée à un journaliste, une connaissance d'Eiffel perdue de vue.
Regards échangés autour d'une table, le souvenir d'Adrienne le hante et il est prêt à convaincre tous les grincheux que "Cette tour qui s'élance vers le ciel est le symbole de la confiance retrouvée d'une nation qui relève la tête après le sang et les larmes". Dans le souvenir d'Adrienne, il est pris d'une frénésie aussi douloureuse que créatrice. Sa volonté est qu'elle soit construite "en plein Paris afin qu'elle soit visible de tous, pauvres ou riches".
Trois ans durant, il va se battre pour mener à bien le projet dans les ateliers de Levallois-Perret. "Cette Tour, c'est la France !" clame t-il aux ouvriers qui décident de faire grève. Eiffel est à la fois meneur d'hommes et créateur de génie.
Au delà de la toile de fond romantique, ce sont les étapes de la construction de la Tour qui sont exposées dans ce film inédit, le défi de la gravité, des éléments, le dur labeur des ouvriers, la jonction des piliers de la Tour au millimètre près et tous les obstacles mis sur la route de Gustave Eiffel avant l'inauguration du 31 mars 1889.
Ni biopic, ni documentaire, "Eiffel", grâce aux effets spéciaux et l'histoire romantique qui est liée, est un film qui devrait séduire tous les amoureux de Paris, en France et dans le monde.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 11 octobre 2021
Ajouter un commentaire