Illusions perdues,
Balzac toujours d'actualité
Honoré de Balzac est décidément à la une au cinéma en ce mois d'octobre. Après Eugénie Grandet dont nous vous parlions la semaine dernière, voici "Illusions perdues", un film exceptionnel aux thèmes très actuels, entre dictature des apparences, univers de la presse et lancement de fake news, le tout signé Xavier Giannoli mettant en scène Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Jeanne Balibar et Salomé Dewaels.
Un univers bucolique ouvre le film et plante le décor de la région d'Angoulême. Un jeune homme écrit des poèmes: c'est Lucien Chardon (Benjamin Voisin) qui ne supporte pas son nom et veut prendre celui de sa mère: de Rubempré. C'est ainsi qu'il signe de sa plume les poèmes qu'écoute avec délectation sa muse et protectrice Madame de Bargeton (Cécile de France) qu'elle cherche à présenter à la bonne société pour qu'il soit édité. Lucien a vécu une enfance d'orphelin et appris un métier dans un atelier d'imprimerie. Elle, est une femme délaissée.
Tous deux vont fuir à Paris mais les amants vont se séparer rapidement au risque de voir Madame de Bargeton exclue de la haute société. Un geste, un regard peuvent détruire une réputation. Dans ce XIXème siècle, les rumeurs vont bon train et la société des nobles joue sur toute la gamme des apparences et du qu'en dira-t-on. Abandonné par sa muse, Lucien va donc végéter et ne trouver son salut que grâce à Etienne Lousteau (Vincent Lacoste), un journaliste qui déverse fiel ou tresse des lauriers dans ses écrits selon la demande et l'argent versé à son journal. Lucien découvre cet univers "Tu crois que c'est quoi mon métier ? " lui demande Lousteau. "Vous éclairez les gens sur l'art et le monde" répond le naïf. "Mon métier, explique son interlocuteur, c'est d'enrichir les actionnaires en écrivant du bien ou du mal dans les journaux". Tout est dit. Et c'est la grande modernité du roman de Balzac qui démonte le système de la société de l'époque.
On y trouve la naissance du pouvoir médiatique, les jeux et les enjeux qu'ils impliquent et on comprend qu'il n'aura pas fallu les réseaux sociaux ou les journaux à scandales pour découvrir l'univers des fake news.
Lucien finira par croire en ces jeux de pouvoir et à la richesse qu'ils peuvent apporter. Il rêve toujours de se faire éditer et rencontrera Dauriat, un éditeur véreux incarné par Gérard Depardieu. La leçon sera amère.
En bref, le film de Xavier Giannoli, riche en décors et costumes d'époque nous présente grâce au texte de Balzac, une oeuvre moderne éclairant notre société contemporaine ce qui laissera pantois celui qui n'a pas lu le chef d'oeuvre de l'auteur, publié il y a 200 ans !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 19 octobre 2021
Ajouter un commentaire