Jean Dujardin,

président au cinéma !

La politique est au Théâtre de la Contrescarpe et... au cinéma ! Avec une question simple pour cette comédie d'Anne Fontaine qui peut se résumer ainsi : mais que font les présidents de la République lorsqu'ils ne sont plus présidents ? Dans ce film, sorti fin juin, Jean Dujardin se retrouve dans la peau de Nicolas Sarkozy et Grégory Gadebois dans celle de François Hollande ! Une mise en scène des politiques dans une situation fictionnée qui met face à face deux présidents déchus par le vote des Français. Le premier en 2012, face à François Hollande et ce dernier en 2017 face à Emmanuel Macron.

Mais revenons aux héros de cinéma. Tandis que Nicolas se morfond dans son appartement parisien et que son épouse, chanteuse lyrique (Doria Tillier) vole de concerts en concerts, François, lui aussi ancien président semble avoir retrouvé son équilibre en Corrèze. Sa femme Isabelle (Pascale Arbillot) est une vétérinaire de haut niveau. S'interrogeant sur son ancien concurrent, François et pensant à son avenir politique personnel, Nicolas se décide à aller le voir dans son antre corrézienne. "Je dors comme un bébé, c'est le bonheur", explique t'il à Nicolas qui a d'autres projets.

Toujours combattif, Nicolas pique François de ses répliques qui le mettent en colère. François recule, Nicolas provocateur insiste. Et s'ils revenaient en duo en politique pour combattre les extrêmes ? Avec un slogan, "La France pour toujours" ou "Ensemble", comme le suggère, la douce Isabelle qui s'inquiète de voir son homme remonter sur la scène politico-médiatique. La suite est à découvrir !

Dans ce film de fiction, les dialogues jouent entre ironie, sarcasme et humour et vous vous plairez à retrouver les mimiques de l'un et les attitudes de l'autre. Une chose est sûre: le duo Dujardin/Gadebois  fait mouche !

Marie-Hélène Abrond

Publié le 16 juillet 2021

 

Film presidents

Ajouter un commentaire