A L'Isle-Adam, un musée d'art à découvrir
A L'Isle-Adam, un musée d'art à découvrir
Située au nord du Val d'Oise, la ville de L'Isle-Adam, en bordure de l'Oise et proche de la forêt, recèle un riche patrimoine culturel souvent méconnu. Nombreux sont les personnages qui y ont séjourné comme Le Nôtre, Fragonard, les princes de Bourbon-Conti, Balzac ou encore Francis Carco et Jacques-Henri Lartigue. Au musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, le visiteur est invité à porter son regard sur les collections jusqu'au 17 mars 2024. Nous l'avons visité.
Parmi les oeuvres à découvrir celles de Joseph Le Guluche, né au 19ème siècle avec ses sculptures en terre cuite faisant référence au domaine de l'enfance mais aussi de type orientaliste ce qui nous montre la diversité de son art. A noter qu'une vasque de style art nouveau récemment acquise par le musée y est présentée C'est l'installation d'une manufacture de porcelaine au sein de la ville qui a marqué, suite à son rachat, le point de départ de fabrication de terres cuites. Les oeuvres étaient créées à destination d'un public touristique. Une centaine d'entre elles sont effectivement attribuées à Joseph Le Guluche. La relation mère/enfant est aussi illustrée par des oeuvres de Charles Agard.
Côté peintures, les fleurs sont à l'honneur avec Louis-Marie Lemaire. Après une première exposition au Salon des Artistes français en 1849, Louis-Marie Lemaire se lança ensuite dans une fabrique de papiers peints. Ses modèles de décors floraux, très en vogue, obtinrent un grand succès.
Parmi les belles découvertes, on remarque aussi une vue de Venise signée Jules Romain Joyant, nouvelle acquisition du musée et récemment restaurée. Paysagiste romantique du 19ème siècle, Jules Romain Joyant nous offre au regard une vue rêvée de la cité vénitienne.
La visite serait incomplète sans évoquer le bestiaire du musée. Composé de sculptures et de peintures d'animaux ,on y trouve, entre autres, une belle représentation d'un tigre en furie signée Thomas Cartier.
Enfin, n'oubliez pas de passer par le château Conti où se déroule une fabuleuse immersion numérique dans les oeuvres des peintres qui ont marqué la région. Une formidable expérience poétique et musicale qui passionnera les petits et fera rêver les grands. Une très belle initiative de l'association Yotta qui oeuvre pour rendre accessible la culture et la partager avec tous les publics.
Retrouvez tous les renseignements pour le musée Louis-Senlecq sous ce lien
Et pour en savoir plus sur l'immersion dans les peintures, retrouvez toutes les informations auprès de l'association yotta
Texte et photos
Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire