Au Musée Guimet, les médecines d'Asie ou l'art de l'équilibre
Jusqu'au 18 septembre, le musée Guimet ouvre ses portes aux médecines d'Asie. Une exposition exceptionnelle par les oeuvres qui y sont présentées, au sein d'une philosophie et d'une approche de l'univers médical qui peut nous sembler souvent étrangère : celle qui nous permet d'unir énergie du corps et de l'âme, de les harmoniser dans le but d'équilibrer l'ensemble de notre enveloppe, d'aider au soin et à la prévention des maladies.
Au coeur du 16ème arrondissement, le musée Guimet est, dès l'entrée, un enchantement au regard du visiteur. Pour découvrir les 300 oeuvres d'art composant le parcours dédié aux médecines d'Asie, laissez vous guider. Première étape : celle qui nous permet de découvrir le système de circulation des énergies et les différents méridiens du corps avec l'histoire des trois grandes médecines: l'ayurvédique en Inde, l'extrême-orientale que l'on retrouve en Chine, au Japon et en Corée et la médecine du monde himalayen principalement au Tibet.
Seconde étape: l'approche du soin qui "mélange" tous les pays permettant de voir et comprendre similitudes et singularités de chacune des médecines. De la prise de pouls pour le diagnostic, c'est aussi un panorama de tous les types de traitements qu'il vous proposé de découvrir comme l'acupuncture bien connue ou encore la médecine énergétique. Le parcours se poursuit avec la méditation au coeur d'un espace dédié où le visiteur peut se poser en toute quiétude au son d'une méditation guidée de Matthieu Ricard.
Une troisième partie concerne la médecine de l'âme, préventive dans le soin du corps et de l'esprit, très liée au sacré. Des oeuvres aussi inédites que magnifiques y sont présentées.
L'exposition se termine par un dialogue Orient/Occident car ces médecines qui connaissent aujourd'hui un regain, ont suscité l'intérêt dès les 17ème et 18ème siècle. Une période qu'il faut joindre avec le 19ème où des scientifiques et explorateurs ont rapporté herbiers et documentation et commencé à comprendre son rôle qui pouvait supplémenter la médecine allopathique.
Cette exposition inédite ouvre le musée Guimet à un large public et est très adaptée à tous les curieux qui ont reçu des soins ou s'y intéressent pour mieux en comprendre le sens, la démarche, la philosophie et l'utilité.
Pour symboliser les flux énergétiques, une scénographie a été mise en place à proximité des oeuvres dans des lieux à la lumière tamisée, propices au calme et à la méditation.
Un parcours qui se veut immersif au milieu des oeuvres d'art très précisément détaillées qui nous permettent de percevoir notre corps différemment. Une exposition enfin, propice à l'apaisement, idéale à visiter l'été... avant le rush de la rentrée. Pour en savoir plus, rendez-vous sous ce lien
Texte et photos Marie-Hélène Abrond
Publié le 26 juillet 2023
Ajouter un commentaire