A Lille 3000, Range ta chambre !
Voilà une exposition renversante de par ses dimensions et pour ses souvenirs d'enfance. A la Gare Saint-Sauveur de Lille, grands et petits sont ravis. Range ta chambre ! célèbre le printemps et propose jusqu'au 8 octobre un évènement gratuit créé par l'artiste Jean-François Fourtou. Une expo XXL dans laquelle tous les objets ont été agrandis de 6 à 12 fois. Et ça marche car on se sent comme des Lilliputiens dans les lieux !
"Range ta chambre ! étaient trois mots qui évoquaient pour moi la résistance, la rébellion mais aussi l'ordre et la discipline qui régentent finalement aujourd'hui mon travail et ma vie" souligne Jean-François Fourtout.
Dans le décor de l'appartement de son enfance à Ménilmontant, c'est une part de souvenirs de chaque visiteur qui retentit et une expérience inédite à vivre. Un lit de 12 m sur 4m vous accueille et vous vous promenez dans la reproduction fidèle de pièces de l'appartement de ses parents. Le petit train, vous permet de vous promener dans l'univers d'enfance de l'artiste. Passage sous son bureau d'époque surdimensionné, découverte d'un puzzle géant mais aussi jeux de cubes avec des motifs colorés.
Rendez-vous aussi avec des insectes géants issus de l'imaginaire de l'enfance, un cheval de bois sur roulettes, la cuisine, avec tous ses meubles en formica et le salon aux tapisseries murale aux couleurs des années 70.
En bref, un étonnant voyage qui vous transporte en tendre nostalgie et conquiert petits et grands. Il suffit juste de se laisser prendre au jeu.
Jusqu'au 19 juillet, sachez qu'il est possible d'y fêter l'anniversaire de votre enfant ( de 3 à 12 ans). L'espace est prêté et il ne reste plus qu'à apporter le gâteau !
Bref, que vous soyez petits ou grands, si vous habitez Lille ou simplement de passage dans la Cité des Flandres, passez par la Halle B de la Gare Saint-Sauveur et tentez l'expérience en immersion !
Du mercredi au dimanche de 12 h à 19h. Renseignements sous ce lien.
Publié le 8 mai 2023
Texte et photos Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire