Balade patrimoniale à Montréal

C'est Dominica Merola qui se produira dans cette église pour un concert de Noël virtuel qui nous a invités  à découvrir le lieu au cours d'une balade sous le soleil et le ciel bleu de Montréal avant le début de ses répétitions. L'église de la Visitation, construite en 1751 au coeur du quartier du Sault-au-Récollet est la plus ancienne de l'île de Montréal. Un lieu chargé d'Histoire bien avant l'arrivée des colons,  puis devenu très proche de la France.

Il y a environ 4000 ans, des amérindiens auraient vécu sur ces terres situées à proximité de rapides qui leur permettaient le transport et la pêche. Au XVIIème siècle des missionnaires français arrivèrent sur le secteur que l'on peut définir, sur un plan, situé le long du boulevard Gouin, entre l'avenue Saint-Charles, la limite avec Montréal-Nord et incluant l'île de la Visitation. Le village du Sault-au-Récollet fut ainsi nommé suite à la mort, par noyade, du missionnaire récollet, le père Nicolas Viel

Le XVIIème siècle fut aussi la période des guerres franco-iroquoises et les sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal érigèrent plusieurs forts. Les colons défrichèrent et cultivèrent plus tard les terres. Digue et moulins furent construits ainsi que l'Eglise de la Visitation en 1751.

La pierre de l'édifice est calcaire, de couleur grise et deux tours carrées l'encadrent. Plusieurs cloches ont été fondues pour les unes à Londres et l'autre à Rome au XIXème siècle. Le style est d'inspiration néo classique anglais et l'allure rappelle certains monuments italiens. A l'intérieur, la France est présente, entre autres, avec des portes en bois sculptées en polychrome dans un style Louis XV par Philippe Liebert (notre photo), un architecte sculpteur et peintre né... à Nemours près de Fontainebleau qui oeuvra dans les lieux à partir de 1764. 

Récemment rénovée, l'Eglise de la Visitation a retrouvé tout son éclat. On notera, ce qui peut sembler surprenant pour les Français, le sol parqueté  qui accroît l'atmosphère chaleureuse des lieux.

Marie-Hélène Abrond

Photos Jacques Van de Voorde

Publié le 22 novembre 2020

Pour en savoir plus sur le Sault-au-Récollet, regardez la vidéo ci-dessous et pour découvrir l'église, suivez le concert de Noël de Dominica Merola 

 

 

 

Ajouter un commentaire