Eternelle Notre-Dame, l'immersion à vivre !
Voilà un voyage que vous n'oublierez pas ! Une remontée dans l'espace temps. Depuis le 15 janvier, l'Espace Grande Arche à la Défense accueille "Eternelle Notre Dame". Dans ce lieu à l'architecture futuriste, se croisent Histoire et avenir. La réalité virtuelle nous fait faire un bond dans le passé durant 45 minutes. Une visite fascinante de la Cathédrale Notre-Dame en immersion totale ! Nous nous sommes lancés et avons voulu en savoir plus.
Un casque à réalité virtuelle, un sac à dos... et nous voilà propulsés dans le passé, guidés dans les ruelles parisiennes qui environnent la cathédrale. Nous sommes au 12ème siècle et approchons Notre-Dame en plein chantier, au cours d'une ballade à pieds au coeur de Paris. Nous y croisons tous les artisans affairés à sa construction qu'ils soient charpentiers, tailleurs de pierre, maîtres verriers ou simples ouvriers.
Perchés sur les échafaudages en avançant avec... précaution tout en poursuivant notre parcours, nous découvrons la pose des vitraux et nous penchons, avec une sensation de vertige, au dessus de Paris, spectateurs du paysage qui nous entoure, aux côtés des célèbres gargouilles situées en haut de l'édifice. Puis, montés sur une plate-forme ascenseur, nous découvrons la nef et toute l'évolution de l'organisation intérieure de la cathédrale.
Sans être acteur comme dans un jeu vidéo, nous sommes guidés, explications à l'appui et détachés du monde extérieur pour une plongée dans une réalité qui n'est plus mais qui marque encore les siècles . Ainsi, Viollet-le-Duc nous explique la restauration de la cathédrale avant que le visiteur ne se retrouve au milieu des actuels travaux sur l'édifice après l'incendie qui l'a frappé le 15 avril 2019.
Alors que dire de cette immersion virtuelle exceptionnelle ? Tout d'abord qu'elle s'adresse à tous les publics pour sa qualité graphique, sa réalité historique, culturelle et sa dimension pédagogique.
Pour la mettre en oeuvre, il a fallu deux ans de développement à une équipe de 25 experts. François Nicolas qui dirige Amaclio Productions et Bruno Seillier, directeur artistique, scénariste, metteur en scène ont mis en oeuvre ce voyage au coeur de Notre-Dame, avec la société Emissive et tout son potentiel technique, .
Des experts scientifiques, comme Rémy Fromont, architecte en chef des Monuments historiques et responsable du chantier de la Cathédrale mais aussi des spécialistes en Histoire de l'Art et en architecture gothique se sont penchés sur le projet pour en assurer la fiabilité historique, architecturale ainsi que la vraisemblance de l'évocation du chantier et du rôle des Compagnons.
Un travail d'équipe avec l'appui d'Orange, de la ville de Paris, du diocèse de la capitale et de la Fondation Notre-Dame.
Et pour que cette visite soit utile, tant au niveau culturel que financier, sachez que 30% de votre billet est reversé à l’établissement public pour les travaux de restauration de la cathédrale et à la Fondation Notre-Dame pour le financement du programme d’aménagements intérieurs de l'édifice. Une façon pour chacun de devenir donateur !
Pour réserver la visite immersive rendez-vous sous ce lien.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 2 mars 2022.
Ajouter un commentaire