Karine Rougier expose à Paris, au Drawing Lab
"Nous qui désirons sans fin", titre de l'ouvrage du belge Raoul Vaneigem est celui choisi par Karine Rougier pour l'exposition de ses oeuvres au Drawing Lab, à deux pas du Louvre, jusqu'au 31 mars. L'artiste qui a été distinguée par le Prix Drawing Now en 2022 nous a accompagnés dans son univers pictural original aux supports et formes multiples.
"J'ai choisi ce titre, explique d'emblée Karine Rougier, pour l'emploi du "Nous" dans celui de l'essai du situationniste Raoul Vaneigem surtout pour l'idée du collectif, le vivre ensemble en communauté et le soutien mutuel. L'idée de l'exposition est de passer du feu et de terminer avec les glaciers qui fondent. Au centre, on peut y découvrir une série de dessins. J'ai appris avec Ajay et Vinita Sharma la technique traditionnelle des peintures miniatures indiennes sur des supports papier faits à la main et avec des pigments naturels."
L'univers de Karine Rougier joue avec différents supports et techniques: de la mine de plomb à l'huile sur bois, la miniature remarquable intitulée "Amazones" attire irrésistiblement l'oeil du visiteur car il s'agit d'une huile sur fragment de résine. "J'habite Marseille, explique Karine Rougier. En nageant, je trouve des petits morceaux d'épaves qui flottent. Au départ, je les ramenais à terre pour nettoyer un peu. Puis, ce sont devenus des supports de peinture à l'huile pour moi."
Riche en symboles, entre mythologie et ésotérisme, inspirée par les enluminures du "Clavis Artis", un manuel d'alchimie de la fin du 17ème siècle, l'oeuvre de Karine Rougier mérite d'aller à sa rencontre. Observez chaque miniature, découvrez aussi ses dioramas étonnants qui entrent en résonnance avec notre monde actuel, sa problématique environnementale ou la relation entre les êtres vivants.
Pour visiter l'exposition et en savoir plus, rendez-vous sous ce lien.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 12 février 2023
Ajouter un commentaire