Quand le jeu vidéo s'invite au Palais des Beaux-Arts de Lille
Depuis 2006, le gaming est considéré par le Ministère de la Culture comme le 10ème art après l’architecture, la sculpture, les arts visuels mais aussi la musique, la littérature, les arts de la scène... le cinéma mais aussi les arts médiatiques et la bande dessinée.
Quoi de plus normal, dès lors, que l’Open Museum se déroulant chaque année au Palais des Beaux-Arts de Lille soit ouvert jusqu’au 25 septembre au jeu vidéo ? Nous avons visité les lieux inaugurés cette semaine par Martine Aubry, maire de la capitale des Flandres.
Cette carte blanche qui, chaque année, engage une personnalité ou un genre d’expression artistique inattendu à dialoguer avec les oeuvres du Palais des Beaux-Arts, Martine Aubry y tient beaucoup car elle y associe les plus jeunes dans le cadre scolaire et la sensibilisation aux arts mais aussi les adultes. « Au cours de sept premières éditions, nous avons eu 60% de personnes qui étaient des primo visiteurs au Palais des Beaux-Arts, explique Martine Aubry. La vision que nous pouvons parfois avoir du gaming est celle d’un jeune tout seul devant son écran qui joue, passe beaucoup de temps et est accro, ajoute-t-elle. Les 18 étapes de l’exposition que nous proposons nous montrent que ce n’est pas tout à fait la réalité et que ces jeux nous donnent accès à un monde ouvert, parfois inspirant. La seule limite étant notre imagination ».
Pour s’insérer au cœur des œuvres du Palais des Beaux-Arts qui accueille des merveilles artistiques, les studios Ankama et Spiders ont mis en œuvre un parcours inédit au milieu des sculptures, des peintures d’autres siècles. A l’arrivée, l’Atrium nous plonge dans un univers animé de 360 degrés pour un jeu qui met en œuvre des décors du 17ème siècle au cœur de la ville de Sérène. Au fur et à mesure de la visite, nous sommes amenés à côtoyer aussi bien les écrans que les sculptures ou encore les personnages de jeu vidéo qui s’insèrent dans le décor du palais des Beaux-Arts sur trois étages.
Sous forme d’étapes qui nous expliquent la construction d’un jeu des personnages et leurs accessoires en passant par la musique et l’image, c’est tout un univers créatif qu’il est possible de saisir. Une occasion aussi, de rencontrer les plus belles œuvres du musée qu’il s’agisse des sculptures, des plans relief, des Antiquités et de plonger dans l'univers de l’impressionnisme ou du néoclassicisme. Une visite enfin, qui démontre que l'art peut ne faire qu'un !
Renseignements sous ce lien
Texte et photos
Marie-Hélène Abrond
Publié le 12 avril 2023
Ajouter un commentaire