Un festival au plaisir des mots à la Charité-sur-Loire !
Les amoureux des mots se donnent rendez-vous depuis 2005 à la Charité-sur-Loire pour un festival inédit, cette année, autour de l'"Infiniment". Du 17 au 21 mai, "Aux quatre coins du Mot", vous passerez, de l'infiniment petit à l'infiniment grand pendant cinq jours infiniment riches en terme de programmation !
Ville d'art et d'Histoire, la Charité-sur-Loire est connue pour son Prieuré fondé en 1059 par l'Ordre de Cluny. La cité était l'une des étapes, idéalement placée à proximité de la Loire sur la route de Paris à Lyon menant les pélerins en direction de Rome ou de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le monastère devint même l'un des plus riches et des plus influents de l'ordre ce qui fit bénéficier à la ville d'une activité intense d'un point de vue économique... Des lieux qui subirent la Révolution et virent le démantèlement du Prieuré. De nombreuses restaurations leur permettent de retrouver leur configuration initiale. Aujourd'hui, celle que l'on nomme la Cité du Mot est labellisée par le Ministère de la Culture comme Centre Culturel de Rencontre valorisant à la fois le patrimoine et les mots.
C'est au coeur même du Prieuré que vont se dérouler différents événements du Festival. Lectures, conversations, concerts, films, Nuit des étoiles, spectacles... promettent d'enchanter la Cité du Mot. On y parlera à la fois Big Bang et particules mais aussi d'univers des possibles à travers ceux des mots, des livres et des histoires. Parmi les temps forts attendus, la conférence d'Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences mais aussi un spectacle intitulé Mozart et les étoiles qui va vous entraîner dans un voyage aux confins de l'univers. Conçu par Hubert Reeves et Karine Lethiec, les récits de l'un croiseront les images du cosmos sur les musiques de Brahms, Mozart ou Fauré. A noter aussi la présence de Richard Gotainer qui ramène sa phrase pour revisiter une vingtaine de ses chansons mais aussi Jérôme Bonaldi bien connu des téléspectateurs pour une conversation et la comédienne Constance Dollé pour une lecture.
Un planétarium itinérant, une exposition BD=MC2 promettent aussi un voyage dans le temps et l'espace. De belles journées en perspective où l'on attend de nombreux festivaliers... Prêts à prendre de la hauteur ?
Retrouvez tout le programme sous ce lien
Marie-Hélène Abrond
Publié le 4 mai 2023
Ajouter un commentaire