Firmine Richard, émouvante Olympe

Jusqu'au 6 avril, la comédienne Firmine Richard interprète Olympe au Studio Hébertot avec une sensibilité à fleur de peau. Il n'est pas trop tard pour aller la voir sur scène. 

Il est vrai qu'on ne s'attend pas à voir Firmine Richard dans la peau d'Olympe de Gouges. Et pourtant, ce rôle prend tout son sens pour la comédienne lorsqu'on se souvient des combats de  l'égérie de la Révolution française,  femme écrivain, ayant combattu l'esclavagisme, prônant l'égalité entre hommes et femmes et ayant rédigé La Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791 après celle de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen  qui fut écrite en 1789.

Elle y demanda l'égalité, la liberté, le droit des femmes à accéder à l'éducation, elle qui en avait été privée durant son enfance mais aussi le droit d'accéder à l'emploi , la politique et tant d'autres idées toujours dans la volonté  d'engager la société dans des actions solidaires.

Olympe de Gouges, vous l'avez compris, trop longtemps oubliée des livres d'Histoire est de notre époque et a devancé son temps. Des idées si novatrices que le Tribunal révolutionnaire la condamna à mort, entre autres, "pour avoir oublié les vertus liées à son sexe".

Firmine Richard joue avec le coeur le rôle de cette femme, enfermée à la Conciergerie à la veille de sa condamnation à mort et se souvient de ses jeunes et douloureuses années. Elle raconte ses combats par la voix de la comédienne. Elle sait qu'elle n'en réchappera pas. "Tout ce que j'ai sacrifié est au nom du peuple" déclare-t-elle sur scène. 

Elle y évoque aussi son fils, Pierre, sa volonté de "créer le bien dans la société, les vertus de l'égalité  et de la liberté" et son combat contre l'esclavage.

Entourée de deux musiciens qui ponctuent la pièce, enveloppée dans un châle créole, elle symbolise, mieux que quiconque, devant un public, venu parfois de très loin pour la voir, une femme en quête de liberté et de convictions.

Un seul en scène émouvant à ne pas manquer. 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 2 avril 2025

 

Ajouter un commentaire