Les Black Legends enflamment Bobino !
C'est tout un pan d'histoire de la musique et de la chanson qui fait vibrer Bobino plusieurs jours par semaine jusqu'au 8 janvier prochain. Black Legends, le musical nous raconte, en 36 tableaux, presque un siècle de la musique afro américaine. 20 chanteurs, danseurs et musiciens vous font partager, en une heure et demie, un répertoire marqué par les luttes contre l'esclavage, la ségrégation qui ont fait naître les plus belles mélodies. Une comédie musicale créée et mise en scène de main de maître par Valéry Rodriguez.
Tout commence au début du 20ème siècle, période où la population noire sudiste fuit les villes du sud des Etats-Unis pour rejoindre les cités du nord du pays. De la naissance des ghettos va jaillir une musique qui va influencer les courants artistiques. A Harlem, les nuits d'improvisation musicales se succèdent au Cotton Club où naissent des talents comme Louis Armstrong, Cab Calloway ou Duke Ellington. Un univers qui influence des musiciens comme Gershwin, considéré comme le père du jazz symphonique.
Chaque tableau musical permet au spectateur de se resituer dans le contexte historique vécu par la population noire américaine et les combats pour les droits menés à travers la chanson, révélatrice d'une culture riche. Ségrégation, Ku Klux Klan, extraits du discours de Martin Luther King ou encore l'histoire de Rosa Parks qui refusa de céder sa place dans un bus, rien n'échappe à la mise en scène enlevée du panorama culturel et de vie des époques traversées.
Parmi les 37 titres interprétés, Tutti Frutti, Dancing in the street, My girl, You are so beautiful, mais aussi ABC qu'incarnaient les Jackson Five , Purple Rain de Prince, Free de Stevie Wonder ou Smooth Criminal de Michael Jackson, sans oublier le mythique I will always love you repris par Whitney Houston et Crazy in love de Beyoncé...
Il faut courir assister à ce spectacle riche en énergies positives où les voix, la musique et la danse se marient pour délivrer un message de paix, de fraternité et de liberté... en chansons !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 21 octobre 2022
Ajouter un commentaire