Marguerite Duras au Théâtre Lucernaire: une vie en scène !
Elle est seule. Assise dans l'ombre, calée dans un fauteuil, cachée derrière ses lunettes et comme figée dans le temps. Les spectateurs entrent dans une salle à l'ambiance clair-obscur. Peu à peu, le silence se fait, l'écoute s'installe. Catherine Artigala joue "La Vie matérielle" de Marguerite Duras au Théâtre Lucernaire jusqu'au 27 août. Mise en scène par William Mesguisch, elle incarne l'écrivaine de "L'Amant" dans un bilan de vie poignant.
Seule en scène, sur le ton de la confidence, la comédienne s'anime soudain. Durant une heure, nous allons revisiter les pages de son existence. "La Vie matérielle", c'est avant tout un ouvrage écrit en 1987 avec Jérôme Beaujour. Un écrit dont elle disait qu'il n'avait "ni commencement, ni fin et pas de milieu". Un ouvrage confidences sur son passé, son fil de vie. Une conversation que Catherine Artigala/Marguerite Duras nous transmet par le jeu, la voix, les silences et le geste. Elle nous interpelle, parfois les yeux dans les yeux, nous prenant à témoins.
Catherine Artigala qui se confond avec l'écrivaine est captivante, lorsqu'elle raconte son enfance dans la région de Saïgon, émouvante dans l'évocation de sa mère, visionnaire quand elle analyse la condition féminine, la société patriarcale et la liberté d'être mais aussi au bord de la folie, lorsqu'elle évoque sa relation à l'alcool, ses crises de delirium tremens. Alternant mouvement et vagues de calme, Catherine Artigala, sous les lumières intimistes et les décors de William Mesguisch est véritablement Marguerite Duras dans une adaptation sensible de son oeuvre qui révèle sa personnalité complexe et attachante.
"Ce qui remplit le temps, c'est vraiment de le perdre" disait l'écrivaine. Vous ne le perdrez pas en allant la rencontrer sous les traits de Catherine Artigala au Lucernaire et vous en sortirez transformé.
Adaptation: Michel Monnereau
Marie-Hélène Abrond
Publié le 26 juin 2023
Ajouter un commentaire