Marie Curie, une vie, la recherche pour combat.
Le film "Radioactive" est sorti au cinéma, deux jours avant le confinement... A l'heure où les chercheurs se mobilisent pour trouver un traîtement afin d'éradiquer la COVID-19, le long métrage de Marjane Satrapi avec Rosamund Pike et Sam Riley mérite d'être vu en hommage à la recherche. "Radioactive", c'est l'histoire de la vie de Marie Curie, de son couple avec Pierre, de ses combats, son cheminement, sa quête de compréhension sur la puissance de la radioactivité.
Alors qu'en 1934, Marie Curie est au seuil de la mort, sa vie revient en flash-back. Ses combats, ses moments tristes et heureux. Le film de Marjane Satrapi revient, dans le Paris de la fin du XIXème siècle sur le destin de Marie Sklodowska, polonaise d'origine qui mène des recherches sur la microbiologie et se bat, dans un monde d'hommes, pour obtenir l'aide de ses supérieurs afin de mener à bien son travail. Multipliant les refus, son destin croise, par hasard, celui de Pierre Curie qui lui propose de partager son laboratoire de recherches et d'associer leur quête scientifique puis d'unir leur vie.
Dans des conditions précaires liées à la recherche de l'époque sans aucune protection et après des années de recherche, tous deux présentent à la communauté scientifique - affirmant que rien n'avait été compris sur l'atome - deux nouveaux éléments qu'ils nomment polonium et radium dotés d'une puissance qu'elle nomme "radioactivité".
Prix Nobel en 1903, le couple Curie a très vite conscience de la dangerosité du radium. Une lumière qui oscille entre le bleu et vert, fascinante et radioactive contenue dans une fiole qu'elle conserve jour et nuit auprès d'elle.
Pierre et Marie Curie vivent dans leur laboratoire. Le couple a deux enfants, Irène qui épousera plus tard, Frédéric Joliot, lui aussi chercheur et Eve. La disparition de Pierre Curie bouleversera la vie de Marie qui obtient le Prix Nobel de Chimie.
Avec la Première guerre mondiale, ce sont les champs de bataille meurtriers et le dernier combat de Marie Curie, épaulée par Irène. Toutes deux se battent auprès du gouvernement pour obtenir des fonds afin de transporter les premiers appareils de radiographie mobiles fonctionnant avec des ampoules de radon sur le terrain afin d'évaluer les blessures des hommes.
Il serait réducteur d'affirmer que ce film n'est qu'une simple biographie reconstituée. Savamment tissé entre passé et actualité, on y découvre le questionnement du chercheur qui s'interroge sur les bienfaits ou le détournement possible de ses découvertes. "A quelles fins pourrait être utilisé ce travail ?", s'interroge le couple Curie.
Ainsi, tout au long de "Radioactive" se croisent l'évolution des recherches du couple Curie et les applications qui en ont découlé pendant tout le XXème siècle. Les bienfaits, avec les premiers essais cliniques, apportés aux malades du cancer dès 1957 à Cleveland, aux Etats-Unis... et les maux apportés au monde avec Hiroshima en 1945, les essais nucléaires en 1961 dans le Nevada ou encore la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
"Radioactive" c'est, enfin, le combat pour la recherche d'une femme dans une société d'hommes, oscillant entre force de caractère, conviction. Un destin reconnu par la République tardivement puisqu'elle ne fut inhumée au Panthéon avec Pierre Curie qu'en 1995, sur décision du Président François Mitterrand.
Ce film est disponible sur Google Play sous ce lien.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 20 mai 2020.
Ajouter un commentaire