Marraines de guerre, une pièce comme un hommage
Au Studio Hébertot, jusqu'au 27 avril, "La marraine amoureuse", une pièce de Benoît Marbot sonne comme un hommage aux Marraines de guerre avec Sylvia Roux dans le rôle de Clémence, une jeune femme veuve de son mari tué au combat pendant la Grande Guerre et Jean-Nicolas Gaitte jouant un soldat en 1915, faisant des allers-retours entre le front et Paris. Une pièce vibrante et deux comédiens émouvants.
Une rencontre au Parc Monceau pendant une permission après des échanges épistolaires et le jeune soldat voit enfin celle qui le fait rêver dans ses courriers. Lui veut une rencontre galante; elle s'y refuse. Sur des chansons d'époque, le fil amoureux va doucement évoluer.
Mais qui étaient ces marraines de guerre entre 1914 et 1918 qui ont accompagné moralement les soldats partis au combat ? Et comment était née cette idée ?
Alors que les lignes de front s'enlisent et que le moral des Poilus s'effondre, l'idée des marraines de guerre naît fin 1914. Des associations sont créées, en lien avec la morale de l'époque pour jouer les intermédiaires et apporter un réconfort moral aux soldats, loin de tout et souvent sans nouvelles de leurs familles. Pour certaines qui ont perdu un proche au combat, il s'agit d'un devoir familial de soutien patriotique envers ceux qui souffrent dans les tranchées.
C'est le cas de Clémence, dans la pièce, qui refuse les avances du jeune homme lors d'une permission. Deux catégories sociales qui s'opposent mais une volonté de la jeune femme d'apporter pudiquement son soutien. Et des paroles gouailleuses et directes du jeune homme qui heurtent l'esprit de la jeune veuve.
C'est au fil du temps que va se créer une relation sentimentale comme ce fut le cas dans la réalité. Car si des relations éphémères ont bien eu lieu, des mariages ont été noués. Malgré tout, l'inquiétude finit par naître dans l'esprit de l'état major que des marraines espionnes pourraient bien se glisser dans ce réseau qui se voulait juste bienveillant lors de sa création.
Restées populaires aux yeux de tous, l'idée des marraines de guerre renaîtra pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Grande Guerre, elles furent 74 000 femmes, devenues des icônes patriotiques à soutenir les hommes dans les tranchées.
Pour assister à cette pièce, réservez vite au Studio Hébertot. Et si vous voulez en savoir plus sur les Marraines de guerre, rendez-vous sous ce lien Chemins de Mémoire
Marie-Hélène Abrond
Publié le 22 avril 2025
Ajouter un commentaire