Ce monde pourra-t-il changer un jour ?
Nous avions rencontré Lucas Andrieu, à la fois comédien, auteur de pièces de théâtre, il y a trois ans. Talent prometteur, passionné d'Histoire et d'histoires, il a signé et mis en scène une nouvelle pièce au titre évocateur qui nous interpelle: "Ce monde pourra-t-il changer un jour ?" Un questionnement qui touche toutes les générations. Sandra Duca y incarne Clara, une jeune femme de 25 ans, master de psychologie en poche qui interroge son passé pour mieux vivre son présent et tenter de construire son avenir. Nous avons vu la pièce au Théâtre de la Contrescarpe.
"On a tous un passé, une histoire. On ne fait qu'évoluer depuis notre naissance. Mais qu'est ce qui, dans l'histoire de mes ancêtres a influencé ce que je suis aujourd'hui ?" La question posée sur scène plante le décor. A travers la vie de Rosina, l'arrière grand-mère de Clara dans le scénario, c'est l'histoire personnelle qui se heurte à l'Histoire des hommes. Italienne, Rosina, enfant puis jeune fille a la joie de vivre ancrée en elle avant que son destin ne soit bousculé par les évènements de la Seconde Guerre mondiale.
Sa vie bascule à plusieurs reprises. Le poids du passé pèse sur la famille et sur Clara qui, en quête d'elle- même, se plonge dans les racines de son histoire pour comprendre et surtout mieux se comprendre. La jeune femme mène son enquête et découvre la vérité, celle que la famille a toujours voulu cacher et oublier.
La pièce de Lucas Andrieu est émouvante, Sandra Duca incarne les questionnements de notre passé qui nous ont tous touchés un jour. Une quête de soi qui nous rappelle que nous sommes le fruit de notre histoire. Une histoire qu'il faut parfois fouiller, au-delà des secrets, pour mieux se révéler et vivre en harmonie.
Réservations au Théâtre de la Contrescarpe jusqu'au 30 juin puis au festival off d'Avignon sous ces liens.
Marie-Hélène Abrond
Photo: Fabienne Rappeneau
Publié le 21 juin 2022
Ajouter un commentaire