Christelle Korichi: Et si on rêvait un autre monde ?

"Je veux être artiste". Son rêve d'enfant est devenu réalité. Nous avions rencontré Christelle Korichi en 2021 et elle nous avait parlé de son rêve de scène. Devant le public du Studio Hébertot, il y a quelques jours et avant de partir au Festival d'Avignon cet été, elle a présenté son seul en scène. 1h10 d'humour teinté de son parcours pas comme les autres.

"Un autre monde", c'est celui de la petite fille qui se rêvait en interview sur le canapé rouge de Michel Drucker jouant dans sa chambre le rôle de la comédienne qui répond aux questions de celui qui vient de fêter ses 60 ans de télévision. "Mon rêve est de chanter, danser, raconter des histoires" nous raconte-t-elle sur scène.  

Oui mais... sa mère veut qu'elle fasse médecine et qu'elle ait des diplômes. "Si tu veux réussir, écoute ta mère". Un métier, des enfants. Du réalisme mais aussi une grande liberté. "Pour ma mère, la famille est très importante mais elle voulait aussi que ses enfants soient indépendants pour que nous soyions bien" nous confie t-elle.  Unautremonde copie

Avec humour, sur scène, Christelle l'affirme:  "Je vais devoir me battre pour faire ce métier mais plus encore contre ma mère". La volonté est là... Oui mais... "J'ai toujours eu envie de faire plaisir aux autres, nous confie-t-elle en interview. Je n'osais pas dire non car je voulais me faire aimer. Mais en ne disant pas non, je sacrifiais mon rêve. L'envie de jouer la comédie était plus forte que tout". 

Son spectacle, un parcours de vie

Alors Christelle, pour ne pas "décevoir", a décidé de devenir infirmière... Trois ans d'études et de soins auprès de patients en cardiologie où la vie côtoie la mort. "En entrant dans ces études, j'étais une enfant. Quand je suis partie, j'étais devenue une femme", nous confie-t-elle.

 

Entre humour et réalité du quotidien de la vie d'infirmière, elle évoque sa vie et rend hommage aux milliers de femmes qui se consacrent au soin des autres.  Elle découvre et raconte sur scène :"Tu parles très peu avec le patient." Ce qui pertube la jeune infirmière qui se questionne et interpelle le public "Tu deviens infirmière parce que tu aimes les gens". Et fait une crise d'angoisse le jour où elle apprend qu'elle va devoir s'occuper, seule, de 24 patients en pleine nuit. "Je fais comment pour sauver le monde ?" nous interpelle-t-elle.Christelle korichi 1

"Avoir exercé le métier d'infirmière est le plus beau cadeau que la vie m'a fait. Sauver, aimer les gens. Je sais que si je peux être la plus sincère possible sur scène c'est grâce à toutes ces personnes que j'ai rencontrées, patients, et collègues" nous confie-t-elle.

Une philosophie de la vie

"C'est en côtoyant la mort qu'on comprend l'importance de la vie" lui a dit un médecin en l'emmenant découvrir cette réalité. Alors, comme la vie est précieuse et que chaque minute compte, Christelle Korichi a décidé de la vivre pleinement en épousant son rêve le plus cher. 

Lors de ses deux premières soirées sur scène, sa mère est présente dans la salle. Fière de sa fille qui le lui rend bien: "Ma mère est une comédienne née quelle que soit la situation. Je l'ai beaucoup observée." 

Un autre monde est un spectacle à découvrir. L'écriture est fine, le jeu de la comédienne nous fait rire, sourire mais l'émotion toujours domine, entre réalisme de l'existence et volonté de vivre ses rêves. Ce qui la touche le plus, ce sont les réactions du public: "En sortant du spectacle, l'autre soir, conclut-elle, une jeune fille m'a remerciée en me disant qu'elle avait décidé de vivre son rêve. D'oser. On a tous des rêves à vivre."

Alors osons !

 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 27 mars 2025

 

Ajouter un commentaire