Demain est à nous à Metz !

C'est un festival de renaissance à la vie ! A Metz, le Festival du Livre s'ouvrira vendredi 17 juin durant trois jours. Pour sa 34ème édition, l'affiche donne le ton: le livre, bien sûr, mais aussi les retrouvailles entre le public, les auteurs, les échanges d'idées. Avec des invités d'honneur exceptionnels : Florence Aubenas et Mathias Enard pour un duo journalistique et littéraire. Geoffroy de Pennart et Fabien Toulmé seront présents pour la littérature jeunesse et la BD. En avant-première, Claire de Guillebon, programmatrice du Festival nous dit tout !

A J-8 de l'ouverture, comment se déroule cette organisation inédite ?

Nous sommes dans la phase très dense de préparation comme pour un festival classique mais nous travaillons sur les modalités d'accueil des auteurs, du public, compte tenu des règles sanitaires. Nous sommes les troisièmes à rouvrir après deux festivals à Amiens et  Lyon pour la BD. A Metz, notre programmation est large avec la littérature générale, un programme jeunesse et BD à part entière.

Votre affiche montre un temps de retrouvailles. Le Livre à Metz, c'est un peu les couleurs du monde d'après ?

C'est ce que nous avons eu envie d'imaginer. Cette thématique est née au moment du premier confinement. Nous avons revu la programmation de l'an dernier pour le festival qui avait été annulé. Nous avons envie d'insuffler cette respiration, retrouver l'espérance et travailler sur le pouvoir de l'imaginaire de la littérature afin d'inventer le monde de demain. Il est vrai qu'on peut lire seul mais notre idée est de s'ouvrir aux autres et de réfléchir.

Quels seront les temps forts de ce festival ? Pour  les jeunes  et les adultes ?

Le festival, en lui-même, est un temps fort de trois jours et aussi un point d'orgue puisque nous organisons, par exemple, tout au long de l'année, des ateliers d'écriture pour les écoles, collèges et lycées. L'idée, c'est de travailler avec les jeunes pour en faire les lecteurs de demain. Le livre n'est pas que scolaire mais aussi  détente, loisirs, réflexion. Le vendredi sera dédié aux scolaires pour valoriser les créations avec, entre autres, une séance d'écoute radio. Il s'agit de la restitution d'une résidence de journalistes qui s'est faite au sein d'une classe qui accueille de jeunes migrants isolés. Un travail autour de l'éducation aux médias et de la radio  autour de la thématique de la découverte a été réalisé Les capsules audio seront à l'antenne de France Bleu, dès lundi prochain. Et les élèves présenteront le making-off de leur expérience au cours du festival. 

Le premier Prix Littéraire "Frontières" sera remis par l'écrivaine camerounaise Leonora Miano. Comment est-il né ?

Ce prix est co-organisé par l'université de Lorraine avec de nombreux partenaires. Metz est une région  frontalière avec l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique. Lorsque l'université de Lorraine et celle de la Grande Région nous ont proposé d'être partenaires, nous avons accepté. L'idée est d'évoquer les différentes approches du terme. Les  frontières terrestres existent mais aussi les frontières intimes, littéraires... La remise du prix sera faite par Leonora Miano. L'écrivaine camerounaise a beaucoup travaillé sur le domaine des frontières. C'est au coeur de son oeuvre. Française, elle habite au Togo. 

Un mot sur vos invités d'honneur ?

Le journalisme et la littérature seront portés par Florence Aubenas pour l'écriture du réel et Mathias Enard pour la dimension fictionnelle. Geoffroy de Pennart représentera la littérature jeunesse et Fabien Toulmé, la BD. La soirée d'ouverture sera un temps fort. La thématique, cette année, a généré beaucoup d'idées stimulantes. Nous avons tenté de créer un festival sur-mesure en travaillant pendant des mois sur la programmation. Nous sommes très heureux que ces trois jours aient bien lieu !

Le festival est gratuit. Pour la vingtaine de tables rondes prévues, pensez à vous inscrire. Les protocoles sanitaires existent toujours avec des jauges. Pour découvrir le programme et s'inscrire: rendez-vous sous ce lien.

Marie-Hélène Abrond

Publié le 9 juin 2021

 

 

 

Lam 2021 affiche

Ajouter un commentaire