Elliot Jenicot: le Verbe, le geste, le jeu !
Voilà un spectacle qui ne manque pas de souffle ! Elliot Jenicot incarne au Théâtre de Passy à Paris les savoureux textes de Raymond Devos. Mis en scène par Laurence Fabre, le comédien se saisit des mots, les épouse par le geste et un jeu savamment orchestré.
Un fauteuil, une rose rouge suspendue et soudain la chanson de Mireille Mathieu "Oui je crois" retentit dans la salle. Elliot Jenicot foule la scène et ouvre par ces mots: "Grâce à vous , je me suis fait tout seul et je me suis raté". Si les textes de Raymond Devos sont là, vous n'y verrez aucune imitation dans le jeu de l'illustre génie de l'écriture et de l'humour disparu en 2005. C'est tout l'art d'Elliot Jenicot.
Sa palette d'artiste joue sur toutes les gammes, mêlant ses différents talents entre jeux de mime et jeux de mots, théâtre et poésie ponctués de musique et chansons. Pour ceux qui le connaissent peu, il était, souvenez-vous, l'un des Frères Taquins, dès 1987, avec un duo né dans la rue avec Olivier Taquin. Tous deux avaient occupé, pendant plusieurs années, les scènes du monde entier dans un numéro qui avait remporté le Premier prix du festival du Cirque de demain.
Elliot Jenicot, après plusieurs années en solo, avait ensuite intégré la Comédie Française pendant huit ans. Ce sont tous ces voyages dans des réalités de jeux différents qui lui ont permis de faire revivre les textes de Raymond Devos et de les intégrer dans son univers. Entre folie et réalité, "Les fous ne sont plus ce qu'ils étaient" est à voir et écouter. Pour le jeu et l'humour des mots... cultivés avec brio !
Jusqu'au 2 janvier 2022 au Théâtre de Passy.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 21 décembre 2021
Ajouter un commentaire