Eternel Lac des Cygnes, bientôt à Paris
45 danseurs, 35 musiciens, l'International Festival Ballet, accompagné du Festival Symphoniker est de retour à Paris, le 16 avril, dans l'écrin du Dôme de Paris en représentation du célébrissime Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
Inspiré d'un conte traditionnel intitulé "Le Voile Dérobé", de Johann Karl August Musäus, un écrivain allemand du XVIIIème siècle, l'histoire nous racontait la métamorphose de femmes en cygnes.
Romantique et tragique, magnifiant le pouvoir de l'amour éternel, le conte devenu ballet met en scène un prince, Siegfried, en âge de se marier, amoureux d'Odette une princesse-cygne, victime d'un sort jeté par le sorcier Rothbart: le jour, elle est cygne et la nuit, retrouve son apparence humaine... un amour impossible, une opposition entre imaginaire et réel.
Mythique et éternel "Lac des Cygnes" car ce ballet a vu une quinzaine de versions. En 1875, Vladimir Begitchev, auteur et directeur du Grand Théâtre Impérial de Moscou, demanda à Piotr Ilitch Tchaïkovski, de créer la musique d’un grand ballet.
La première chorégraphie de 1877 fut un échec et une déception pour le compositeur. Il faudra attendre 1895 et un autre maître de ballet, Marius Petipa, pour que le public soit conquis. Un succès qui continue de traverser les siècles.
Depuis trois ans et suite à l'invasion de l'Ukraine, le St Petersburg Festival Ballet a décidé de changer de nom et de devenir l'International Festival Ballet qui se considère comme un ballet de la paix et de la cohésion entre les hommes.
Tous les danseurs sont issus des meilleures écoles de russes mais aussi de l'Académie chorégraphique d'Etat de Kiev. Les décors et costumes sont signés de Vjatscheslav Okunev qui travaille notamment pour le théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg et La Scala de Milan.
Le ballet est accompagné par le Festival Symphoniker, fondé par les meilleurs musiciens de Moldavie, de Hongrie, d'Ukraine et de Lettonie et l'orchestre se produit dans de nombreux pays d'Europe.
Ne manquez donc pas cette soirée exceptionnelle à Paris et retrouvez les en régions pour ce moment éternel fascinant et... magique !
Réservations sous ce lien
Marie-Hélène Abrond
Publié le 4 avril 2025
Photos Olivier Baraud
Ajouter un commentaire