Hector Obalk ou une histoire inédite de la peinture !
C'est un stand-up exceptionnel qui a déjà réuni près de 60 000 amateurs éclairés ou curieux de l'histoire de la peinture et amoureux des oeuvres que l'on croise souvent trop vite dans les musées. Hector Obalk est critique d'art et son envie de transmettre l'a amené à créer des parcours d'histoire d'oeuvres picturales, en musique. Au Théâtre de l'Atelier, deux d'entre eux, nous entrainent de la période d'Angelico à l'impressionnisme. CulturActu.com a vu sa troisième et toute dernière création au Théâtre 13 où il passe en revue l'art moderne des années 1870 jusqu'à la fin du 20ème siècle.
Impressionnant ! L'écran ressemble à un musée géant ! Pas moins de 10 000 tableaux miniatures l'occupent, classés par décennie. Mais comment s'y retrouver sans Hector Obalk ? Chaque parcours historique étant indépendant, l'ordonnateur des lieux fait d'emblée le pont entre les périodes, ce qui permet au spectateur de se resituer dans le temps et les courants artistiques. Objectif: mieux comprendre l'évolution de l'art pictural. A travers quelques oeuvres extraites de sa fabuleuse bibliothèque, il nous rappelle les sujets religieux des 14ème et 15ème siècles puis les tableaux du 16ème aux personnages plus mythologiques. Ceci, avant de rejoindre la période allant du 17ème au 19ème où les artistes "se sont servis de la peinture comme d'un appareil photo".
De l'impressionniste Monet, il choisit, entre autres, la mythique gare Saint Lazare pour l'explorer plus en détails au milieu des fumées des trains à vapeur du 19ème siècle. Il évoque aussi l'artiste à travers ses différentes représentations de la cathédrale de Rouen au nombre de 28, à toutes les heures de la journée, soulignant la lumière qui épouse l'architecture gothique des lieux. Sans oublier l'expression de sa représentation de l'eau avec un passage incontournable par Giverny. Mythiques Nymphéas, deux mètres de haut sur dix-sept de large exposés au musée de l'Orangerie qu'il invite à redécouvrir.
De Seurat, il nous montre les détails du pointillisme et les effets produits sur l'oeil de celui qui peut observer l'oeuvre de près. Puis, c'est au tour de Picasso, Dubuffet, Goya "précurseur de l'expressionnisme" et Klimt, Gauguin, "précurseur du symbolisme". Le Douanier Rousseau et quelques-unes de ses oeuvres connues et méconnues nous sont présentées tandis que l'oeuvre de Salvador Dali à travers "La persistance de la mémoire" illustrée de montres molles donne lieu à une interview fictive et pleine d'humour avec un jeune spectateur de la salle. Sans oublier le cubisme à travers l'évolution de l'oeuvre de Mondrian.
Vous l'aurez compris: l'humour, la connaissance, la curiosité, l'image, la pédagogie et l'envie de transmettre sont les clefs de voûte du seul en scène d'Hector Obalk.
Accompagné avec brio par deux musiciens, le violoncelliste Florent Carrière, le violoniste Pablo Schatzman et grâce aux images de Morwenn Augrand, ce spectacle est à vivre comme une promenade à travers le temps, dans des oeuvres d'art, plus grandes que nature. Hector Obalk nous permet de découvrir le geste, les artistes, les techniques et l'évolution de l'art au cours de ce 20ème siècle qui nous est si proche. A ne pas manquer !
En savoir plus, découvrir et réserver sous ce lien
Texte et photos Marie-Hélène Abrond
Publié le 25 septembre 2022
Ajouter un commentaire