Hommage à Notre-Dame de Paris
C'est un spectacle, telle une ode dédiée à la cathédrale Notre-Dame de Paris et à ses 800 ans d'Histoire et d'histoire des hommes. La Dame de Pierre a vu tant d'événements se dérouler du haut de ses tours qui ont bien failli s'effondrer que ce spectacle sonne comme un hommage de la jeunesse à l'édifice, aux hommes qui l'ont construite, ceux qui l'ont sauvée de la destruction à maintes reprises. Un spectacle hors norme qui a fait vibrer le Palais des Congrès de Paris à la veille de Noël.
Ils sont 75 comédiens sur scène avec 490 costumes sur-mesure à incarner les différentes époques vécues par la cathédrale qui veille sur Paris depuis le Moyen-Age et a vu maintes transformations traversant toute l'Histoire de la capitale mais aussi de la chrétienté pour les croyants.
Tout commence par le choc de l'incendie qui a traumatisé le monde entier. Dans une scénographie émouvante, ce sont les bâtisseurs qui sont mis à l'honneur, tailleurs de pierre, sculpteurs, maîtres verriers, peintres qui ont construit l'édifice... mais aussi les rois de France et ceux qui ont initié la construction au fil des siècles. De Maurice de Sully évêque de Paris qui en fut à l'initiative en passant par Saint Louis, Clovis, Pépin le Bref, Louis XIII mais aussi Viollet Le Duc, instigateur de sa restauration au XIXème siècle y ajoutant les chimères et la célèbre flèche de 96 mètres, c'est tout un pan de l'Histoire de France qui y est narré dans ce spectacle avec la Révolution française, le sacre de Napoléon 1er, la libération de Paris en 1944 et la joie des habitants dans leur Paris libéré.
Ponctué de textes d'auteurs qui ont écrit sur la cathédrale: Victor Hugo, Théophile Gautier, Paul Claudel... c'est toute une vie relatée en 1h30. Une existence de pierres façonnée par les hommes, leur foi et l'envie de protéger l'édifice. Hommage est d'ailleurs rendu aux Sapeurs pompiers de Paris qui l'ont sauvé et aux Compagnons du devoir qui ont mis leur énergie et leur savoir-faire pour rebâtir l'édifice.
A noter la musique vibrante signée Richard Liegeois
Ne manquez pas ce spectacle qui s'apprête à tourner dans toute la France pendant l'année 2025.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 22 décembre 2024
Ajouter un commentaire