L'humour en tête avec Jacques Mailhot au théâtre
Voilà un régal à déguster dans une période d'actualité morose ! Au Théâtre des Deux Anes, Jacques Mailhot et sa troupe de chansonniers font salle comble avec leur spectacle Flop Chef 2 pour évoquer la République des Casseroles ! Un sous-tître évocateur faisant référence à l'émission "Top Chef" pour le côté recettes et aux politiques pour les casseroles.
"La multiplication des émissions de télévision en lien avec la cuisine et avec les casseroles que trainent les politiques nous a inspirés, explique Jacques Mailhot. Les parallèles dans le vocabulaire étaient nombreux comme le piano pour les cuisiniers et le pipeau pour les politiques !"
Ainsi, la troupe débarque sur scène, costumée en cuisinier, la parole libre et l'humour en tête. Florence Brunold, Emilie-Anne Charlotte, le chef Gilles Détroit, Michel Guidoni, Thierry Rocher et Yann Jamet brossent l'actualité en textes savamment tissés et chansons bien appliquées ! Et tous les politiques y passent. Acide, truculente, irrévérencieuse sans être vulgaire, la troupe surfe sur les mots et en fait son terrain de jeux. Il faut dire que les contenus sont à portée de main des chansonniers qui relèvent non-sens, absurdités des déclarations des uns et changements d'avis ou de camp politique des autres... Une recette qui fait mouche car concoctée dans une grande tradition d'humour avec jeux de mots et plume finement acérée déclenchant l'hilarité du public.
Un spectacle complet, en textes, chansons et imitations excellentes de Michel Guidoni qui passe allègrement d'Emmanuel Macron à Serge Gainsbourg ou évoque Jean-Luc Mélenchon et ses hologrammes. On a aussi aimé découvrir, le jour de notre venue, Yann Jamet et sa palette d'imitations en chansons. Constamment réactualisé en fonction des évènements, Flop Chef 2 est aussi marqué par la belle osmose qui règne au coeur de la troupe du Théâtre des Deux Anes... toujours volontairement désobéissant.
Pour en savoir plus, retrouvez, ci-dessous, mon interview en podcast de Jacques Mailhot qui, rappelons le, a publié son livre de souvenirs intitulé "Sourire(s) en coin" aux Editions De Borée. Il est aussi Président de la Fondation Varenne dont l'objectif est de favoriser l'éducation aux médias, de soutenir le travail des jeunes journalistes et de militer pour l'indépendance de la presse et des médias.
Réservations au Théâtre des Deux Anes sous ce lien
Marie-Hélène Abrond
Publié le 14 février 2023
Ajouter un commentaire