La Claque, le spectacle dont vous êtes les héros !
Voilà un spectacle intelligent, à la mise en scène enlevée et surtout dans lequel les comédiens sur scène vous impliquent totalement ! La Claque, signée Fred Radix et jouée avec Guillaume Collignon et Alice Noureux, est à la fois pièce de théâtre, spectacle musical et joue sur toutes les facettes de l'humour sur une toile de fond historique.
Prenons la machine à remonter le temps ! Nous sommes en 1895, un soir de première. A l'époque, le succès des pièces de théâtre se fait souvent à la faveur des claqueurs, des troupes spécialement engagées par les directeurs, pour applaudir, rire, pleurer à des moments bien définis des pièces. Mais ce 17 octobre 1895, la troupe de claqueurs a abandonné la salle et voilà les spectateurs de la Gaîté Montparnasse, obligés de la remplacer. C'est tout l'art d'écriture de Fred Radix qui se fait jour. Car au fil de la pièce, intitulée "L'Odyssée de Balbuzard", une tragédie grecque écrite en rimes avec un humour décalé, c'est vous qui en devenez le héros.
Ainsi, Auguste Levasseur (Fred Radix), le patron du théâtre et Henri Dugommier (Guillaume Collignon), son chef de claque répartissent les spectateurs de la salle pour les applaudissements, les rires, les larmes, les huées ou les bravos !
Vous voilà donc dans le rôle des pleureurs, rieurs, chatouilleurs comme on les nommait à l'époque.
Après un entraînement physique "intense" des mains,un échauffement des paumes et poignets fait en choeur dans le public et sous la houlette de vos instructeurs, vous êtes formés pour devenir une vraie troupe de claqueurs professionnels.
Totalement impliqué dans le spectacle, le public adhère. L'espace temps n'existe plus; vous êtes plongés au coeur du 19ème: "La claque arrive à faire d'un navet un chef d'oeuvre" rappelle Levasseur... comme dans "Illusions perdues" de Balzac où l'on comprend qu'elle peut faire ou défaire les réputations, en y associant les critiques. Fauvette incarnée par Alice Noureux est la musicienne de la troupe. Son frère, Dugommier incarne le jaloux devant un Levasseur qui fait les yeux doux à sa soeur. A travers elle, c'est aussi le statut de la femme au 19ème qui est effleuré dans le spectacle.
Vous aimerez cette pièce pleine d'humour, de chansons, de poésie. Une comédie fine, un vaudeville très habile pour tous publics. A Paris jusqu'au 16 janvier, le trio de scène est en tournée dans toute la France. De nombreuses dates sont prévues. Alors, à vos agendas !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 4 octobre 2022
Ajouter un commentaire