Après "Casse Noisette" l’hiver dernier, le Théâtre des Champs-Elysées et ValProd accueillent à nouveau, du 24 décembre au 5 janvier 2020, le Ballet National de l’Opéra de Kiev pour 16 représentations exceptionnelles du « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski avec l’Orchestre Hexagone sous la direction de Viktor Oliynyk.
Des représentations d'exception car il s'agit du ballet ukrainien le plus prestigieux, aussi connu sous le nom de Ballet National d’Ukraine dont le répertoire comporte actuellement 24 ballets, soit l’un des plus complets dans le monde entier. 6 danseurs étoiles, 12 solistes et 35 danseurs dans le corps de ballet se partageront la scène accompagnés de 47 musiciens.
Conçu en 1867, l'Opéra National d'Ukraine vit s'installer à cette période le ballet. Et l’un des premiers évènements marquants dans le début de carrière de la compagnie fut la première du ballet de Tchaikovski intitulé "L'Opritchnik" d'après le roman d'Ivan Lajetchnikov (NDLR les "Opritchniki" composaient la garde personnelle d'Ivan le Terrible au XVIème siècle). C'était en 1874, en présence de l’auteur qui ne manqua pas de faire l’éloge de la compagnie pour son excellence. Il insista d'ailleurs, par la suite pour que ses ballets et opéras soient joués à Kiev mettant les artistes au même niveau que ceux de Moscou et St Petersbourg. Mais c’est au début du XXe siècle que le ballet de Kiev s’est véritablement développé, en s’inspirant des danses occidentales et grâce à des figures de la danse ukrainienne, à l’image de Mikhail Mordkin.
A Paris pour les fêtes, la compagnie présentera donc l'éternel "Lac des Cygnes", ballet qui a vu une quinzaine de versions. La première chorégraphie de 1877 à Moscou fut un échec et une déception pour le compositeur. Il faut attendre 1895 et un autre maître de ballet, Marius Petipa, pour que le public soit conquis. C'est cette version que vous propose le célèbre chorégraphe Valery Kovtun à Paris.
"Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovski fut inspiré d'un conte traditionnel allemand "Le Voile Dérobé", de Johann Karl August Musäus, un écrivain allemand du XVIIIème siècle, qui nous racontait la métamorphose de femmes en cygnes. Le ballet que vous verrez sur scène est bien celui d'une histoire romantique et tragique mettant en scène un prince en âge de se marier amoureux d'une princesse-cygne, victime d'un sort jeté par le sorcier Rothbart: le jour, elle est cygne et la nuit, retrouve son apparence humaine... un amour impossible, une opposition entre imaginaire et réel. Eternel et magique !
Marie-Hélène Abrond
Publié le 18 décembre 2019
Pour réserver, cliquez ici . Après Paris, la compagnie s'envolera pour le Japon avec "Le Corsaire" et "Casse noisette".
A noter que vous pouvez assister aux classes du ballet de l'Opéra, les jeudi 26, lundi 30 décembre et vendredi 3 janvier 11h.
Ajouter un commentaire