Les amoureux de la musique se donnent rendez-vous à Musicora du 3 au 5 mai pour célébrer la 30ème édition du salon, à la Seine Musicale, située sur l'Ile Seguin à Boulogne.
200 exposants seront présents et près de 15000 visiteurs sont d’ores et déjà attendus. Au programme et en continu, plus de 60 concerts de musique classique et contemporaine, de jazz, de musiques de films et du monde.
Temps forts de vendredi : de 14h00 à 14h45, salle Tutti, concert du Quatuor à cordes de l’Armée de Terre, une formation unique qui s’est engagée à faire découvrir le répertoire classique au plus grand nombre mais aussi les œuvres oubliées.
De 18h30 à 19h30, en ouverture, un concert autour de la voix avec la Maitrise des Hauts de Seine et Unikanti, l’Académie musicale Philippe Jaroussky et l’Ensemble Les Voix Animées. Au programme, Le Duo des fleurs de l’opéra de Léo Delibes, Lakmé mais aussi des extraits du Stabat Mater de Francis Poulenc .
Original, le 4 mai, la 8ème édition du concours Musical des Familles. De 10h à 13h, à la salle Tutti, un concours est ouvert à toutes les formations musicales composées d’au moins trois musiciens d’une même famille. Seules dix minutes pour convaincre le jury et le public, avec une œuvre de son choix.
Talentueuse idée, celle de musicora et Ibrahim Maalouf d’inviter 800 musiciens amateurs et professionnels, pour une improvisation musicale géante, de 14h00 à 15h30, au cœur de l’Auditorium. Pas de niveau musical requis, pas d’âge minimum, pas d’instrument imposé. Seule contrainte: s’inscrire via internet pour participer.
Innovante initiative, de 17h45 à 18h30, salle Tutti, avec Inventor , un concert avec les instruments du futur associés aux technologies de pointe; un spectacle en hommage au premier pas de l'homme sur la Lune, avec le Sylphyo, Ta-bass, Looper, Dualo, Seaboard, TitaniumEuphone, Kornbass, Spacedrum, Handsonic & Octapad.
Plus classique, les voyages musicaux de dimanche avec de 11h00 à 11h45, salle Tutti au cœur des XVIIème et XVIIIème siècles avec les étudiants du Département Musique Ancienne du Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris – Boulogne-Billancourt. Ce même jour, la guitare sera aussi à l’honneur avec Jean-Félix Lalanne, entre autres de 16h30 à 17h30 au sein de l’Auditorium.
Musicora sera églement un lieu d’écoute et d’échanges grâce 50 ateliers participatifs – adultes et enfants – pour s’initier à un instrument, développer son oreille musicale, s’éveiller à la musique ou participer à un Escape Game musical. On peut également noter de nombreuses activités pour le jeune public, dès 2 ans avec le Village des enfants – Paul Beuscher afin de découvrir de manière ludique les instruments. Des conférences sont aussi organisées avec conseils pour les jeunes musiciens, mais aussi les itinéraires de formations pour les métiers techniques de la musique.
Vous l’aurez compris, que vous soyez juste amoureux, simple curieux de musique, amateur éclairé, professionnel, petit ou grand, ce salon vous est destiné.
Découvrez la totalité du programme et des exposants sur musicora.com
Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire