Fêtez l'Acadie avec Natasha St-Pier
à Courseulles-sur-mer
Pour célébrer l'Acadie et l'amitié avec nos amis canadiens qui débarquèrent sur Juno beach en 1944 , la ville de Courseulles-sur-mer, en Normandie n'a pas renoncé à son festival qui fête ses 15 ans, en dépit de la pandémie. Du 8 au 15 août et dans le respect des contraintes sanitaires, musique, hommages et rendez-vous culturels sont au programme. Avec en invitée vedette, Natasha St-Pier.
Dès le 8 août, pour lancer les festivités, des ateliers cerfs-volants sont proposés aux enfants tandis que les plus grands pourront assister à la projection de documentaires en lien avec nos cousins d'outre atlantique. Un début d'hommage aux soldats qui débarquèrent il y a 76 ans. Des jeunes d'une vingtaine d'années venus du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard, du Québec, descendants des Français qui avaient pris la mer au XVIIème siècle,pour s’installer sur cette terre qu’on appela « l’Acadie ».
Pour faire la fête, notez le bal country dès 19h, de retour le dimanche après-midi, dès 14h30 avec le Blue cat dance. Le même jour, dans une tradition toujours renouvelée, une parade de voitures anciennes aura bien lieu dès 15h30. A 18h, les amoureux de musique trouveront leur bonheur avec la musique de la Libération, un événement animé par le groupe de Terry Bradford et Sussie Arvesen, qui se produira aussi le 11 août pour un spécial chanson française.
Découvrez la chanson ci-dessous en hommage aux soldats qui ont débarqué et illustrant le documentaire réalisé par Arnaud Blin, diffusé le 8 à 16h.
Temps fort le 10 août avec de nombreuses cérémonies hommage à Bény-sur-mer/Reviers , à Carpiquet mais aussi au Centre Juno beach de Courseulles sur Mer. A noter aussi, une randonnée pédestre le 12 août pour découvrir la ville de Saint-Aubin.
Retour le soir à Courseulles pour retrouver le concert événement de Natasha St Pier qu'on ne présente plus et qui a toute sa place dans ce festival. Acadienne, originaire du Nouveau-Brunswick , son concert débutera à 21h. Après avoir célébré "Thérèse de Lisieux", elle sortira le 14 août "Croire", son nouvel album, déjà en pré-commande après un single "Mon coeur sera ton coeur" très émouvant en juin dernier. L'occasion de découvrir de nouvelles chansons. Ecoutez, regardez:
Le 14 août, enfin côté musique, le groupe "Mes souliers sont rouges" à 15h30 donnera le rythme à la journée, tandis que le trio "Sortilège" clôturera cette quinzième édition.
Retrouvez la totalité du programme sous ce lien .
Marie-Hélène Abrond
Publié le 23 juillet 2020
Ajouter un commentaire