Pour les enfants, un oiseau de toutes les couleurs !
La voix de Mirélè est aussi douce que la sonorité de son prénom. En échangeant avec elle, on comprend très vite pourquoi les enfants et les parents sont séduits par son spectacle "L'oiseau de toutes les couleurs" qu'elle joue avec Cristina Agosti Gherban à la Comédie Nation jusqu'au 5 mars. Nous avons voulu en savoir plus et rencontré Mirélè Rozen qui a de nombreuses cordes à son arc !
"A l'origine des origines", comme elle aime à le rappeler, Mirélè ne chantait pas spécialement. Elle avait découvert la langue yiddish, "un vrai coup de foudre" puis intégré une chorale dans laquelle elle avait eu l'idée d'intégrer des lettres de son arrière grand-père qui, elles, étaient écrites en français mais avaient ému le public. Avant de s'autoriser à créer son spectacle, Mirélè avait aussi publié chez Didier Jeunesse les "Comptines du jardin d'Eden".
Ce chemin la fit donc passer de récitals en yiddish à l'envie de raconter une histoire à destination des enfants. Ainsi naquit son livre album intitulé "Rose en Ciel", un conte poétique et musical pour les enfants avec des chants en yiddish, hébreu et français. "Des chansons traditionnelles, explique-t-elle, écrites par des poètes du siècle dernier comme Avraham Sutskever, né en Biélorussie". A la suite, Rose en Ciel est devenu un spectacle désormais repris chaque année.
Artiste hyperactive, Mirélè se consacre maintenant à plein temps à son activité, mais poursuit son action auprès d'une association, AERHO dans le cadre d'études sur les oiseaux dans les villes afin de trouver des solutions pour une meilleure cohabitation avec les humains.
"Nous ne sommes pas ornithologues mais notre projet est d'avoir une approche des relations entre les oiseaux et les hommes dans un espace donné. Comme un mieux vivre ensemble !"
Avec son spectacle "L'oiseau de toutes les couleurs", Mirélè nous offre près d'une heure de poésie et de musique qui ravit les grands et les petits. "En lisant les contes, de l'une mes amies Edith Apelbaum avant qu'ils ne soient publiés sous le titre "Contes de Bobé", j'ai eu envie d'en faire un spectacle avec une autre amie Cristina qui est spécialiste de l'enfance et de l'éveil musical .
Nous avons mis en scène deux contes en apportant chacune, notre vision, nos chants. Cristina fait un accompagnement musical avec des instruments qui peuvent sembler singuliers comme des coquilles Saint Jacques, un gong, un bol tibétain des clochettes ou des grains de riz. Des instruments magiques qui fascinent totalement les enfants. Des mamans viennent avec leur bébé et le bercent au rythme des chants et les petits de la maternelle jusqu'à 10 ans se laissent emporter dans cet univers.
Cette histoire douce raconte la vie d'un oiseau qui adore les couleurs et veut partager celles qu'il aime avec ses amis. Dans un premier temps, personne n'en veut. Son meilleur ami, un grand nuage blanc souhaite une couleur qu'il n'a pas en sa possession. L'oiseau va donc faire un grand voyage pour tenter de la trouver afin de lui faire plaisir.
Nous vous laissons découvrir, en spectacle, le second conte évoquant l'histoire d'un oiseau... et d'un arbre, toujours avec la poésie, la tendresse, l'amitié, le partage et la musique au rendez-vous. Et ce dès samedi !
Pour réserver et retrouver toutes les dates jusqu'au 5 mars, rendez-vous sous ce lien.
Marie-Hélène Abrond
Publié le 8 février 2023
Ajouter un commentaire