Rendez-vous avec Michel Drucker en tournée
C'est le spectacle de la renaissance. Après ces années de pandémie qui avaient fermé les salles et interrompu son seul en scène puis sa lourde opération du coeur, Michel Drucker a repris la route avec sa tournée "De vous à moi" jusqu'en juin et avant une rentrée en septembre sur une scène parisienne. Nous avons vu ce one-man pas comme les autres !
En toute simplicité, il entre sur la scène du Théâtre Silvia Montfort de Saint-Brice-sous-Forêt dans le Val d'Oise, sous les applaudissements nourris de son public. Ce sont des retrouvailles pour l'homme des dimanches après-midis dont les enregistrements au Studio Gabriel, n'accueillent pas encore les télespectateurs fidèles qui venaient assister aux tournages de son Vivement Dimanche sur France 2.
Pendant une heure trente, l'homme de scène prend le pas sur l'homme de télévision pour égréner ses souvenirs. Un spectacle très différent du tout premier "Seul avec vous", il y a cinq ans qui avait été diffusé par France 3, réunissant 1 300 000 téléspectateurs en 2020.
Cette nouvelle mise en scène, il la qualifiait de "troublante" lors de notre interview, il y a deux ans, au moment du lancement de son spectacle. Un écran lui renvoie, en effet, son image des années 70 et l'homme de 2022 répond aux questions de son autre lui-même. "Cela m'amusait, nous confiait-il à l'époque, de lui donner quelques conseils et de répondre à quelques-unes de ses interrogations". Un exercice techniquement complexe. "Une horlogerie incroyable en terme de préparation, de mise en place", nous soulignait-il. Voilà pour l'aspect technique dont on ne dira rien de plus !
Mais avec un contenu de spectacle sensiblement différent ! S'il regarde et écoute avec une certaine tendresse, l'animateur et journaliste sportif qu'il fut à ses débuts, ce sont aussi une partie des souvenirs de ses presque soixante années de carrière qu'il égrenne. "Qu'est-ce qu'on les a aimés ! confie-t-il au public d'emblée, lorsqu'il évoque les humoristes. "Ils étaient libres, totalement libres. Et sans filtre !" De Pierre Desproges à Thierry le Luron en passant par Les Nuls ou Coluche, il évoque les anecdotes de Champs-Elysées, émission phare des samedis soirs des années 80 mais aussi des instants de vie avec Johnny Hallyday. De même, s'il raconte de nouveaux souvenirs avec l'impétueux Léon Zitrone, des audio de ses erreurs de commentateur sportif à ses débuts, il relate aussi des histoires cocasses avec le public ce qui nous rappelle que la télévision crée un lien particulier entre ceux qui occupent le petit-écran et les téléspectateurs. Le public ne s'y trompe pas et les rires sont là !
Il y a beaucoup d'humour mais aussi de tendresse dans ce nouveau spectacle avec tous les comédiens disparus et aimés du public: les duos Jean Gabin/Michèle Morgan dans "Quai des brumes", Louis Jouvet/Arletty dans "Hôtel du Nord" ou Yves Montand/Simone Signoret. Avec une émotion particulière lorsqu'il évoque Romy Schneider dans "César et Rosalie" de Claude Sautet ou encore avec Alain Delon dans "La Piscine" de Jacques Deray.
Une émotion, une forme de nostalgie animent ce spectacle. Une nostalgie, non des temps qui furent mais empreinte d'une mémoire intacte et tournée vers l'avenir, rappelant la phrase de Claude Lelouch qui clôture ce seul en scène: "Les plus belles années d'une vie sont celles qu'on a pas encore vécues".
Toutes les dates de la tournée sous ce lien
Mise en scène: Stéfanie Jarre
Texte et photo: Marie-Hélène Abrond
Publié le 20 mars 2022
Ajouter un commentaire