Rueil-Malmaison, à l'heure de l'Empereur !

Aventure culturelle inédite, populaire et touristique, le Jubilé Impérial de Napoléon et Joséphine signe ses dix ans d'existence à Rueil-Malmaison. Riche de son patrimoine, la ville continue de renouer avec l'Histoire pour vous faire revivre celle du couple impérial mais aussi de la vie quotidienne sous l'Empire, qu'elle soit civile ou militaire. Des reconstitutions grandioses dont nous allons vous relater quelques1er jubile imperial ville de rueil malmaison temps forts.

Si les festivités se déroulent durant tout le week end du 24 septembre, les événements vont se succéder dès lundi prochain. A commencer par la conférence de Jacques-Olivier Boudon consacrée à la Constitution de l'an XII, le 19 à 20h30. Souvent méconnue du grand-public, cette dernière instituait la remise du gouvernement de la République à un Empereur, soit Napoléon Bonaparte encore à l'époque Premier Consul. Datée du 18 mai 1804, soit quelques mois avant le sacre, elle signifiait, entre autres, l'hérédité du pouvoir. 

Avant l'inauguration et la mise en lumière des sites patrimoniaux, le 22, des spectacles se dérouleront. A noter celui de Victor Obalk le 20 septembre avec son stand-up en images et en musique consacré au peintre Ingres qui immortalisa l'Empereur en Premier consul et en costume de sacre (un tableau visible aux Invalides). Notons aussi la pièce "Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer", mise en scène et interprétée par Chloé Froget avec Christophe Charrier sur la vie du couple à travers les courriers échangés. 

Serment de l armee fait a l empereur apres la distribution des aigles au champ de mars copiePendant tout le week-end, des espaces dédiés accueilleront les visiteurs. L'espace Austerlitz, présentera un bivouac exceptionnel avec un quartier général impérial.

A 15 heures, samedi 24, une reconstitution de la Cérémonie de la Remise des Aigles  se déroulera en présence de 800 soldats.  Ce serment de l'armée fait à l'Empereur le 5 décembre 1804 avait été représenté par le peintre Jacques-Louis David (ci-contre).

 

Au coeur du Carré impérial, plus de 800 soldats de la Grande Armée et 100 cavaliers se retrouveront et vous feront vivre manoeuvres, corvées et formation des jeunes soldats.

Ces mêmes soldats, défileront lors de la grande parade impériale, dimanche 25, de 11h30 à 13h30, avec la participation de la Musique de la Garde Républicaine.

A l'Espace Joséphine, durant tout le week-end,  se dérouleront des tableaux vivants  avec la participation de l'Ecole de la Légion d'Honneur autour de la vie impériale. Une grande promenade permettra au public, dès 17h, dimanche, de suivre la Cour qui partira du Château de Malmaison jusqu'à la place de l'Hôtel de Ville.

A noter enfin, une exposition présentée à l'Atelier Grognard, dès le 23 septembre et jusqu'au 8 janvier 2023, intitulée "l'Empire de la Mode".  Une visite unique et d'exception qui vous fera découvrir l'évolution et la richesse de la mode entre la période du Directoire et celle de l'Empire.

60 costumes, tous authentiques, des gravures d'époque vous permettront de retrouver influences, coiffures, bon goût vestimentaire mais aussi les vêtements permettant à la femme d'être plus drapée qu'habillée avec des robes en mousseline. Une collection réunie par deux passionnés : Martin et Cristina Lancaster. Et une visite à ne pas manquer !

Plus d'informations sous ce lien 

Marie-Hélène Abrond

Publié le 15 septembre 2022

 

Ajouter un commentaire