S.P.A, opération adoption !
C'est un appel que CulturActu a choisi de relayer !
Le traditionnel week-end de l'adoption ne pouvant se dérouler pour cause d'épidémie, la Société Protectrice des Animaux (SPA), présidée par Jacques-Charles Fombonne, a décidé d'étendre l'action pendant tout le mois de septembre et jusqu'au 4 octobre. Objectif de l'opération: trouver 3 300 familles adoptantes pour nos compagnons à quatre pattes.
Le constat est là : 8 858 animaux ont été abandonnés pendant les mois d'été. Même si l'association note une baisse du nombre de chiens abandonnés (-14%), de nombreuses portées de chatons ont été déposées dans les refuges après le confinement.
La démarche de la SPA est simple dans le cadre d'une adoption. Le projet est de trouver la bonne famille correspondant au bon animal en fonction de ses besoins et de la capacité d'accueil dans un échange constructif et raisonné de l'adoption. Une approche quantifiée, suivie et qui a montré son efficacité.
Adopter est, on l'aura compris, un geste fort et solidaire... mais qui pourrait en douter ? Les adoptants l'ont déjà exprimé: c'est souvent l'animal qui vous choisit au moment de la rencontre. Comment oublier dès lors ce que la loi de 2015 a enfin noté : les animaux sont des « êtres vivants doués de sensibilité » ?
Rendez-vous donc pour ce mois "spécial adoptions" ... et toute l'année dans les 62 maisons et refuges SPA de France.
Toutes les adresses: http://la-spa.fr
La SPA en chiffres:
Créée en 1845 par le Docteur Etienne Pariset, la SPA est un acteur historique de la protection animale. Ce sont 62 refuges et maisons ainsi qu’un grand refuge pour les équidés, 12 dispensaires pour soigner les animaux des plus démunis, 4 000 bénévoles, 206 000 donateurs. Et 42 971 adoptions en 2019.
Publié le 28 septembre 2020
Marie-Hélène Abrond
Ajouter un commentaire